Cameroun - Mercy Ships: 1339 opérations chirurgicales réalisées depuis l’accostage du bateau-hôpital en août 2017

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jan-2018 - 12h56   6504                      
0
Le navire Mercy Ships à Douala P.C
La mission humanitaire invite d’autres malades à s’enregistrer pour bénéficier d’une prise en charge gratuite jusqu’à la fin de sa mission en juin 2018.

Après cinq mois de présence au Cameroun, Mercy Ships a déjà réalisé1339 opérations chirurgicales. Il s’agit 81 chirurgies orthopédiques, 172 maxillo-faciales, 66 reconstructions plastiques, 22 chirurgies générales, 834 chirurgies ophtalmiques et 164 fistules obstétricales. Si les operations orthopédiques sont terminées, ce n’est pas le cas des chirurgies maxillo-faciale, plastique et générale qui se poursuivent. Encore moins les opérations ophtalmiques et fistilo-obstétricales dont les patients ont tous été traités, mais pour lesquelles la recherche de nouveaux patients est lancée par la mission humanitaire. C’est l’appel lancé par Renée Joubarne, l’un des membres de cette ONG.

Arès deux semaines de trêve en décembre dernier, Mercy Ships a repris du service le 8 janvier 2018. Sur les differents sites, les patients se bousculent. C’est le cas à la délégation départementale des travaux publics du Wouri à Ndokoti, où les patients souffrant des pathologies dentaires sont enregistrés. Ici, apprend-on du service médical, ils sont enregistrés tous les lundis matins à partir de 8 heures. Au Parcours Vita à Makèpe, ce sont les patients souffrant des pathologies occulaires qui sont enregistrés les mercredi et jeudis à partir de 8 heures. Mais l’affluence de ces deux categories de malades contraste avec la faible adhésion des patientes de fistules obstétricales. C’était pourtant le principal défi de la ladite mission. Mais, « le challenge de 500 fistules obstétricales n’a pas été atteint », déplore Dr Victor Nkame, point focal Mercy Ships Littoral.

« Initialement, c’était un programme qui concernait les trois régions eptentrionales du pays et quand on a vu que ça n’atteignait pas, explique ce dernier, on a ouvert à toutes les régions. Il y a encore 70 postes ouverts pour le mois de février et je crois qu’on a dejà enregistré 11 cas sur les 70 postes ». Mercy Ships encourage tous les patients et particulièrement ceux des fistules obstétricales à briser la honte pour bénéficier d’un traitement gratuit jusqu’au terme de sa mission. Le renforcement des capacités médicales des personnels soignants locaux dont 706 ont dejà bénéficié en dépend. Tout comme 68 personnels ont dejà participé au mentorat individuel. Par ailleurs, 4591 patients dentaires ont été consultés et soignés et le besoin est encore immense, renseigne Maercyships. L’objectif de la mission humanitaire est de soigner au terme de sa mission en juin 2018, au moins 4500 malades souffrant des pathologies rares.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique