Cameroun - Métiers agropastoraux: Le gouvernement lance l'ultime phase d'un programme d'insertion des jeunes

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Feb-2020 - 17h35   4584                      
1
L'Afrique rurale, où une grande partie de la population vit mal de l'agriculture, est en "mouvement", mais une énorme AFP/Archives/Junior D. KANNAH
Elle a été mise en marche à l’occasion de la dix-septième session du comité de pilotage du Programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle, dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pèches, qui a eu lieu ce 19 février 2020 à Yaoundé.

Les jeunes sont de plus en plus encouragés au travail de la terre. Le gouvernement multiplie les astuces pour les inciter à s’y intéresser. Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) a lancé la 3ème phase du programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle, dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pèches. C'était au cours de la 17ème session du comité de pilotage dudit programme qui s’est tenue ce 19 février 2020 à Yaoundé.

Ce programme qui rentre dans sa phase de consolidation et de pérennisation, a pour objectif de former et insérer durablement les jeunes dans les territoires ruraux, de finaliser la rénovation fonctionnelle et organisationnelle de la formation-insertion et d’institutionnaliser son dispositif.

Ces travaux se tiennent dans un contexte de recrutement de la 6ème promotion des exploitants agricoles dans 88 centres de formation. Chacune de ces structures va accueillir 40 jeunes pour une formation en alternance de deux ans. C'est donc 3 529 jeunes qui sont attendus et qui viendront enrichir le nombre de jeunes formés, qui jusqu’ici, est 4 696.

Les enjeux de cette session du comité de pilotage sont la structuration des jeunes formés autour de 114 bassins issus des journées entrepreneuriales. Les 3 500 jeunes qui y ont participé vont bénéficier d’un accompagnement à un modèle d’organisation qui leur convient dans 15 filières.

Cette formation ouvre la voie à la formation continue de 1 500 producteurs en activité.

 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique