Cameroun - Métiers du numérique: Le ministère de la Jeunesse lance le projet «Digital Youth Service Center» pour soutenir l’insertion socioéconomique des jeunes

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jul-2020 - 16h05   1710                      
2
Mounouna Foutsou, MINJEC Lore Esther Souhe
La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.

La phase pilote du projet «Digital Youth Service Center» a été officiellement lancée, le 3 juillet 2020 à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de  la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.

Selon Alain Njomo,  promoteur de la solution AfrikPay, dont les propos sont relayés dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du 7 juillet 2020, le projet «Digital Youth Service Center» est «un concept nouveau et innovant qui va dans un premier temps permettre d’installer les jeunes dans des kiosques multiservices».

À chaque kiosque, seront rattachés plusieurs jeunes (de 15 à 35 ans déscolarisés, non scolarisés, diplômés ou non) qui feront dans des métiers divers du numérique: le dépannage de téléphones, la vente des accessoires de téléphones, la vente de crédits téléphonique, les transactions Mobile Money... Dans un deuxième temps, ces kiosques serviront de vitrine ou de marché virtuel aux jeunes du Projet d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (Pajer-U) et à tous ceux qui ont des services à offrir et adhèrent à la plateforme du projet DYSC.

D’après Alain Njomo, «à partir de la plateforme Dysc, il vous sera possible d’acheter et de vous faire livrer une bouteille de gaz sans vous déplacer; de commander vos plats à domicile ou dans votre bureau; d’avoir facilement et à tout moment un électricien ou un plombier en cas de problème d’électricité ou de plomberie chez vous».

Ce projet ambitionne de mobiliser 30 000 jeunes porteurs de projets dans le numérique et  d’assurer leur formation technique au bout de trois ans.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique