Cameroun – Microfinance: L’établissement de microfinance camerounais Crédit Mutuel mis en liquidation

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Mar-2019 - 17h14   4866                      
2
Un guichet Archives
En difficulté depuis 2016, la Cobac a ouvert la procédure de liquidation bancaire de cette institution de microfinance de 1ère catégorie, qui s’étend jusqu’au 26 mars 2019.

C’est une fin plutôt triste pour  les clients de « Crédit Mutuel », un établissement de microfinance de 1ère  catégorie au Cameroun.  En difficulté depuis 2016, après la mort de son promoteur, Joseph Njeunou qui a provoqué les dissensions  au sein de la famille et les partenaires financiers, cette structure a été   finalement mise en liquidation  par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac). La  procédure de liquidation bancaire court jusqu’au 26 mars 2019.

Dans un communiqué, Emmanuel Eboa, le liquidateur bancaire désigné le 17 décembre 2018 par décision D. 2018/586 de la Cobac,  informe tous les créanciers de cette  microfinance de « l’ouverture de la procédure de production de leurs créances à compter du 28 février 2019 ». Il  s’agit, dit-il,  d’une procédure régulière qui consiste à collecter et enregistrer les pièces justificatives des potentiels détenteurs de créances et sûretés: « Au terme de cette opération, nous saurons clairement le nombre des créanciers et le montant des créances », explique-t-il. A l’issue de la  procédure qui se termine le 26 mars prochain, sera ensuite envisagée une liquidation des biens. Cependant, le Liquidateur explique être dans l’incapacité de donner avec exactitude le montant des créances dues ou le nombre d’épargnants en cause dans cette opération.

Il faut noter que c’est par décision D.2018/462 du 20 septembre 2018 que la Cobac  a clôturé l’administration provisoire du « Crédit Mutuel », initiée  en décembre 2016, à cause des difficultés financières constatées dès le mois d’octobre. La même décision portait également retrait d’agrément de la microfinance, ouvrant  ainsi la procédure de mise en liquidation bancaire.

Plusieurs microfinances au Cameroun ont connu la  même situation   que le Crédit Mutuel. Notamment  Cofinest, Comeci, City Trust Credit Fund, Crédit du Golfe ou encore Fiffa, qui ont fait faillite, à cause de la mauvaise gestion au bout de quelques  années de fonctionnement. Une situation qui traduit la fragilité des microfinances  au Cameroun, qui selon le Ministre des finances   compte près de 400 institutions.

Marie Louise SIMO

 

 

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique