Cameroun - Migration: A Yaoundé, les pays de la CEMAC veulent améliorer les compétences des travailleurs migrants

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2019 - 18h18   3408                      
0
Migrants, (c) archives
Les représentants des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale ont pris part du 16 au 18 septembre 2019 à un atelier autour de cette préoccupation.

Les migrants peu qualifiés se recrutent dans l’agriculture, les services domestiques, la construction ou dans le commerce transfrontalier informel et sont souvent exposés à l’exploitation et à l’absence de protection.

 Face à ce constat, il est donc nécessaire et urgent «dans le cadre de l’intégration sous régionale, de mettre en place, des dispositifs pertinents et adaptés dans l’optique de tirer le meilleur profit des compétences existantes des travailleurs migrants, sources importantes de croissances potentielles pour nos économies», a déclaré Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale lors de l’atelier des consultations sous régionales tripartites pour la formulation de partenariats pour leur compétence et la migration en Afrique Centrale.

L’intérêt de cet atelier était de «favoriser des partenariats et des engagements pour que des travailleurs migrants puissent acquérir des compétences visant à contribuer aux économies des pays hôtes et d’origine», précise le quotidien bilingue national Cameroon  Tribune dans son édition du 17 septembre 2019.

Pour le directeur de l’équipe de l’appui  technique au travail décent pour l’Afrique Centrale, Murangira, la rencontre de Yaoundé visait avant tout à «voir dans quelles mesures des mécanismes pour mieux gérer ces personnes et surtout valoriser leurs compétences peuvent être établis».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique