Cameroun - Migrations: retour au pays pour 94 migrants

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Mar-2019 - 01h53   6270                      
7
Migrants, de retour au Cameroun (c) archives
Après le transit par le Niger, la Lybie, le Burkina Faso et le Maroc, c’est volontairement que ces migrants camerounais ont pris la route retour pour le Cameroun.

L’information a été rendue publique par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). 94 migrants camerounais ont décidé de rentrer au pays. Un contingent de 77 hommes, 9 femmes et 8 enfants. C’était à la fin du mois de février 2019.

En décembre 2018, 2663 migrants sont rentrés au Cameroun. Un retour qui a été facilité par l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM). Cet organisme des Nations Unies chargé des migrations a vu le jour en juin 2017 et était censé assister le retour volontaire de 850 migrants camerounais. Mais ce chiffre est largement dépassé.

Depuis juin 2017, l’organisme sous tutelle de l’ONU a déjà répertorié 2814 camerounais qui ont dû regagner leur terre natale grâce aux efforts conjugués de l’Union Européenne (UE) et de l’OIM. Le journal précise que ce retour est facilité par ces organismes, «dans le cadre du projet sur financement du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique (FFUE), porté par les deux organismes dont l’objectif est la protection et la réintégration des migrants».

Le quotidien Emergence en kiosque ce 13 mars 2019 rapporte que, «la désagrégation par tranche d’âge indique que 8 d’entre elles sont âgées entre 0 et 17 ans. On a enregistré 71 individus dont l’âge varie entre 18 et 35 ans et 15 cas âgés entre 36 et 53 ans».

Dans le but de décourager d’autres camerounais qui voudraient prendre la route pour l’émigration, au cours du mois de février, près de 30 campagnes de sensibilisation contre l’émigration clandestine ont eu lieu au Cameroun dans différents arrondissements. Les jeunes ont été sensibilisés sur les dangers de l’émigration irrégulière et  les opportunités existantes au Cameroun.

 Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique