Cameroun - Mines artisanales: Deux aires protégées menacées dans la Région de l’Est

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Apr-2017 - 13h25   35141                      
0
Un Chimpanzé dans une réserve à l'Est du Cameroun Archives
Il s’agit du parc national de Nki et de la réserve de faune de Ngoyla. Ils sont tous les deux pris d’assaut par des centaines d’orpailleurs.

Selon des sources du quotidien Mutations, au mois de février 2017 plus de 40 hectares d’une mine artisanale dans la Région de l’Est du Cameroun ont été détruits aux fins de fouilles d’or. Même si aucun communiqué n’a été rendu public par rapport à cela, il faut préciser que ladite mine est située dans l’ancien chantier d’exploitation de fer de la société Cameroon Mining Company. Cet ancien chantier se trouve entre deux aires protégées qui sont le parc national de Nki et la réserve de faune de Ngoyla. Les environnementalistes approchés par le quotidien édition du 10 avril 2017 indiquent que la chasse à l’or est une réelle menace pour la riche biodiversité dans la zone qui héberge des espèces fauniques comme les éléphants, les gorilles et les panthères.

«La situation est inquiétante parce que l’activité se fait entre deux aires protégées majeures et attire de nombreuses personnes qui s’installent en forêt, sans autres sources de nutrition que les ressources de ladite forêt. Il y a une pression énorme sur la faune dans les périphéries des aires protégées, tandis qu’une grande partie de la forêt dans la zone est détruite», déclare au journal Constantine Itoe conservateur de la réserve de faune ne de Ngoyla. Celui-ci ajoute «selon les informations qu’on a obtenues auprès des orpailleurs, plus de 500personnes sont actuellement installées dans le «château d’or de Djadom».

Toutefois il faut noter qu’il y a aussi des menaces potentielles sur la santé des populations riveraines de ces sites pris d’assaut par les orpailleurs. «On peut faire face à une épidémie. La seule source d’eau disponible est celle utilisée pour se laver et aussi laver la terre pour extraire l’or», indique le conservateur. Les organisations non gouvernementales invitent le Gouvernement à prendre des mesures urgentes pour lutter contre ces pratiques qui nuisent non seulement à l’environnement mais aussi à la santé des populations.     

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique