Cameroun - MIPROMALO: Likiby Boubakar, le nouveau DG prend fonction

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2017 - 19h33   15417                      
0
Dr Likiby Boukar Archives
Nommé le 20 juillet 2017, par le Président de la République, il a été installé le 27 juillet par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation.

Une page vient de se tourner à la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO). L’institution est désormais dirigée par Likiby Boubakar. Jusque-là secrétaire permanent du comité national de développement des technologies. Le désormais DG de la MIPROMALO remplace Uphie Chinje Melo, nommée le 27 juin dernier recteur de l’Université de Ngaoundéré après 18 ans  comme DG de la MIPROMALO.

L’Œil du Sahel paru le 28 juillet, renseigne que la passation de service s’est déroulé le 27 juillet à Yaoundé. Une cérémonie une cérémonie présidée par Madeleine Tchuinté, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation (MINRESI). L’occasion pour le journal de présenter sommairement le nouveau promu et les missions qui l’attendent.

« Boubakar Likiby, 45 ans, est recruté comme chercheur en qualité d’attaché de recherche en 2002 au MINRESI, pour le compte de la MIPROMALO. Entre 2002 et 2017, il a occupé plusieurs fonctions. Entre autres chef de service des études et de la coopération à la MIPROMALO, secrétaire permanant du comité national de développement des technologies, chef de cellule de vulgarisation des résultats de la recherche au MINRESI », lit-on.

Plusieurs chantiers s’offrent à lui. D’abord veiller à l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des bâtiments publics d’au moins R+1. Une mission rappelée par Madeleine Tchuinté : « Vous devrez donc œuvrer inlassablement, en partenariat avec les opérateurs économiques, pour l’opérationnalisation rapide de cette directive, notamment, par la promotion de la maîtrise de l’utilisation des matériaux locaux dans le bâtiment, ainsi qu’une production de masse permettant de réduire le coût d’accès au logement décent dans notre pays », a-t-elle recommandé.

Pour cela, le nouveau DG doit faire construire des cases témoins afin qu’elles servent de vitrine. Boubakar Likiby doit aussi s’atteler à l’augmentation des recettes et la réduction des dépenses.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique