Cameroun - Mipromalo: Likiby Boubakar succède à 18 ans de règne d’UPHIE CHINJE MELO Florence

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2017 - 13h29   9635                      
0
Dr Likiby Boubakar est le nouveau Directeur de la Mipromalo (Mission de promotion des matériaux locaux). Il a été nommé par le président de la république Paul Biya hier jeudi 20 juillet 2017

Le Dr Likiby Boubakar était jusque-là secrétaire permanent du comité national de développement des technologies. Désormais Directeur de la Mission de promotion des matériaux locaux suite au décret du chef de l’Etat rendu publique hier après-midi. Sa nomination est perçue comme un souffle nouveau, car il remplace le Pr  UPHIE CHINJE MELO Florence nommé à ce poste en février 1999.

Finalement appelée à d’autres fonctions, l'académicienne est depuis le 27 juin dernier le nouveau recteur de l’université de Ngaoundéré remplacant le Professeur Paul-Henri AMVAM ZOLLO admis à la retraite.

A la Mipromalo, la tâche n’aura pas toujours été aisée pour elle. Le professeur Chinje va même confesser quelques échecs en mars 2016: « La Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) au Cameroun a tenté d’accrocher le partenariat de deux entreprises italiennes, pour mettre en place des usines de production de briques dans le pays, mais cette tentative de collaboration avec les sociétés italiennes Modena Impianti Laterizi et Marchelluzzo Impianti a buté sur les très longues procédures dans la mise en place d’unités industrielles pour l’exploitation des ressources nationales».

 Une expertise perdue qui aurait pourtant pu ne pas se limiter à la production des briques, et s’étendre à la production des objets en céramiques tels que les carreaux ou les sanitaires, déplorait-elle.

Ce sang neuf injecté à la Mipromalo à travers la nomination d’un nouveau directeur, permettra-t-il de véritablement faire stopper la dépendance du Cameroun vis-à-vis des matériaux de construction importés ? C’est en tout cas le vœu nourri par des opérateurs économiques.

Placée sous la tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la MIPROMALO a pour but de promouvoir l’utilisation des matériaux localement fabriqués en vue de réduire les coûts de réalisation des équipements nationaux

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 @T_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique