Cameroun – Mise en garde: Calixthe Beyala menace de trainer un autre journaliste devant la justice.

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2019 - 14h21   12520                      
43
Calixthe Beyala, invitée de "L'Arène" - Yaoundé, 19/02/2017 Capture d'écran
L’écrivaine accuse Edmond Kamguia, Journaliste et responsable du service politique au quotidien La Nouvelle Expression, de lui avoir attribué lors de l’émission dominicale Droit de réponse diffusée la semaine dernière sur les antennes d’Equinoxe télévision, la maternité de la phrase «un mangeur de taro ne deviendra jamais président du Cameroun»

Le lanceur d’alertes Paul Chouta médite son sort dans les géôles de la prison centrale de Kondengui depuis le 28 mai dernier. Le jeune homme doit cette situation peu enviable à l’ecrivaine  Calixthe Beyala, qui a porté plainte contre lui auprès la police judiciaire pour diffamation et propagation de fausses nouvelles. Alors que la première audience dans le cadre de cette affaire est encore attendue, l’écrivaine menace de faire connaitre le meme sort à un autre journaliste. En effet, selon Calixthe Beyala,  Edmond Kamguia Journaliste et responsable du service politique au quotidien La Nouvelle Expression lui attribué la maternité de la phrase «un mangeur de taro ne deviendra jamais président du Cameroun». C’était lors de l’emission dominicale Droit de reponse diffusée la semaine dernière sur les antennes d’Equinoxe television.

Des propos qu’elle a naturellement  recusé de vive voix dans les réseaux sociaux, convoquant même l’hypothèse de l’acharnement «Chers amis, après les faux amants, voilà venue l’heure des propos faux qu’on me prête. Ainsi un certain Edmond Kamguia que je ne connais pas a osé prétendre que j’aurais dit qu’un "mangeur de taro ne deviendra jamais président"… décidément ceux  qui ont perdu les élections au Cameroun perdent le nord, à tel point qu’ils ne savent plus à quel diable se vouer. Enfin, si ce monsieur Edmond Kamguia veut soutenir Un qui a appelé à moult reprises au génocide des Beti et des Bulu, qui a appelé à m’agresser aussi, qu’il le fasse de manière limpide. Il n’a pas besoin pour justifier l’horreur de salir d’honnêtes intellectuels, car à ce jour au cameroun, une seule personne a appelé au génocide d’autres peuples, une seule personne propose de donner des armes à certains camerounais pour tuer d’autres» précise-t-elle.

Elle termine son propos en brandissant de subtiles menaces de pousuites judiciaires à l’encontre d’Edmond Kamguia, mais également en donnant quelques leçons de journalisme à ce dernier «Pour le reste, je signale que je suis très procédurière, et quand on est journaliste, à minima, on recoupe les informations avant de dire des insanités, c’est le B.A.B de ce noble métier»  

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique