Cameroun - Modernisation de la police municipale: La Gendarmerie nationale forme la Police municipale de Douala 3ème

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2021 - 13h38   2215                      
0
Police municipale de Douala archives
111 nouveaux éléments ont récemment suivi une formation théorique et pratique sur leurs missions d’attributions et leur champ d’application.

Dans le cadre de l’assainissement de sa police municipale et de sa volonté de se conformer aux instructions du ministre de la Décentralisation et du Développement Local, la mairie de Douala 3ème a organisé une formation pour sa police municipale. «Nous voulons faire de Douala III une cité plus propre et plus saine. Pour y arriver nous avons besoin d’avoir une police municipale avec des éléments valeureux», a déclaré le maire de la commune de Douala 3ème dans les colonnes du quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 16 avril 2021.

C’est dans ce sens que 111 nouveaux éléments de cette police municipale ont récemment suivi une formation théorique et pratique axée sur leurs missions et attributions, ainsi que leur champ d’application. Tout cela est encadré par le Code général des collectivités territoriales décentralisées dans ses articles 216 et 220. Le maire Valentin Epoupa Bossambo est conscient que «la police municipale ne saurait en aucun cas se substituer à la police nationale. Pour parfaire le processus de modernisation de la police municipale, ses éléments reçoivent une formation dispensée par la gendarmerie», relève le reporter.

La gendarmerie nationale forme la police municipale de Douala 3ème «sur les techniques de terrain en termes de gestion des manifestations, le salut, le pas, la gestion des incendies ainsi que le renseignement», note le journal. Aussi, pour se conformer aux instructions du ministre de la Décentralisation et du Développement Local, le maire a doté sa police municipale d’une nouvelle tenue de couleur violette sur laquelle il est inscrit: «Commune d’arrondissement de Douala III».

Dans l’avenir, «l’exécutif communal compte mettre en place une régie de la police municipale regroupant trois brigades: la brigade de la circulation routière, qui évoluera sous le commandement de la police nationale; la brigade de l’urbanisme et de la salubrité publique chargée de l’accompagnement des missions de contrôle; et la brigade de protection civile qui s’occupera de la lutte contre les déviances observées dans les établissements scolaires. Cette dernière brigade aidera les élèves à traverser les routes, elle assurera la surveillance des établissements scolaires et alertera la police nationale en cas de besoin», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique