Cameroun – Mondial volley-ball messieurs 2018 : Le Cameroun éliminé au premier tour

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2018 - 15h08   2822                      
2
les Lions Indomptables du volley-ball FIVB
L’équipe nationale camerounaise de volleyball messieurs sort précocement du Championnat du monde de volley-ball après une 4e défaite enregistrée face à la Russie à la phase de groupe.

Le Cameroun est précocement sorti  de la 17e édition du championnat du monde de volley-ball  messieurs 2018 qu’abritent  l’Italie et la Bulgarie. Le parcours des Lions Indomptables   s’est achevé, lundi 17 septembre dernier,  sur une quatrième défaite, qui était de trop, face à la Russie lors de sa dernière sortie de la phase de poule. Contraints à une victoire, les hommes de Reniof Blaise Mayam sont tombés sur un score de 3 sets à 0. Cet échec est le quatrième que le Cameroun a enregistré depuis le début de ce  tournoi, sur un total de cinq rencontres. Avant-derniers  de leur groupe avec 3 points, les  Camerounais ont réalisé une seule victoire (3-0), lors de leur premier match face à la Tunisie, le champion d’Afrique en titre, dernier du groupe C avec zéro point. « Nous avons appris tout au long de ce tournoi, qu’il faut continuer à se battre sur chaque ballon. Tous les sets que nous avons perdus à la fin, ont été  pris à l’arraché au dernier moment », explique le sélectionneur national, Reniof Blaise Mayam.

Le Cameroun qui n'a jamais traversé le deuxième tour du tournoi,  espérait sortir au moins à cette deuxième étape  comme en 2010.  Logés dans le Groupe C, les Lions qui ont évolué sans leur capitaine, blessé avant le début du tournoi,  ont également  concédé une défaite  face  aux  Etats-Unis (0-3), l’Australie (3-1) et  la Serbie (0-3).  « Notre préparation a été bonne et je crois que le président de la Fédération et le gouvernement continueront à mettre les moyens. Notre central titulaire n’a pas joué à cause de la blessure, tous comme deux autres joueurs titulaires. Nous avons été obligés de concocter des joueurs qui n’ont pas joué à leur poste habituel dans le duel contre  la Russie. Nous avons une équipe compétitive, mais il nous manque, la petite niaque pour pouvoir gagner. Nous avons un problème de concentration et de régularité au niveau du contact de balle au service  », relève  Reniof Blaise Mayam.  Les Camerounais joueront le match de classement avant leur départ de l’Italie.

Après cette déroute, le Cameroun est désormais tourné vers le prochain championnat d’Afrique. Cet autre challenge se fera avec de nouveaux joueurs qui seront formés pour reconstruire l’équipe vieillissante actuelle. « Nous allons remplacer 7 joueurs parmi les anciens. Mais il faut que les nouvelles recrues  trouvent  un  fond de jeu. L’équipe que nous avons alignée face aux Etats-Unis est la projection de la nouvelle équipe que nous voulons mettre sur pied », a confié l’entraîneur national. Avec cette nouvelle vague de joueurs, le sélectionneur espère rattraper les manquements du mondial, en mettant un accent particulier sur la concentration et la régularité au niveau du service. 

Marie Louise SIMO

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique