Cameroun - Monseigneur Victor Tonye Bakot: «Nous avons le devoir de vivre ensemble»

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2017 - 23h53   8190                      
0
Réagissant au terme de la 11ème assemblée plénière de l’association des Conférences épiscopales de la Région Afrique Centrale (Acerac), l’ancien archevêque métropolitain de Yaoundé (2003-2013) plaide pour la fraternité,  l’acceptation de l’autre, le respect de la vie…

Ouverte le 9 juillet 2017, la 11ème assemblée plénière  de l’Association des Conférences épiscopales de la région Afrique Centrale (Acerac) s’est refermée hier, dimanche  16 juillet 2017 à la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé à Yaoundé. Comme à l’ouverture, la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de René Emmanuel Sadi, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, représentant du Chef de l’Etat certainement empêché. Tout au long de la semaine, les évêques venus du Cameroun, du Tchad, de la République Centrafricaine, de la République du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale et bien d’autres invités de marque ont abordé plusieurs sujets relatifs au thème central de ces assises à savoir : « Œcuménisme et Dialogue interreligieux en Afrique Centrale »

Réagissant au terme de cette semaine d’intenses activités,  Monseigneur Victor Tonye Bakot, archevêque métropolitain de Yaoundé entre 2003 et 2013 (il a démissionné le 29 juillet 2013), appelle les chrétiens, les croyants et les non-croyants entre autres à cultiver l’esprit de fraternité et le respect et l’acceptation de l’autre. « Les chrétiens, les croyants et même les non-croyants ont une mission. En tant que chrétiens, en tant que personnes humaines, tous nous avons le devoir de vivre ensemble, d’intensifier nos relations basées sur la fraternité, l’acceptation de l’autre, l’hospitalité, le respect de l’autre, le respect de la vie. Vivre une vraie communion entre nous et encourager nos communautés chrétiennes à vivre dans la communion, dans l’amour, dans la fraternité, dans le respect de l’autre, dans l’hospitalité », a-t-il déclaré à a la presse.

Monseigneur Samuel Kléda, archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun émet quant à lui le souhait que toutes les prières élevées par les évêques pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux fassent en sorte que ces valeurs deviennent une réalité au sein de nos sociétés. « Notre prière est que tout ce qui a été fait en ce qui concerne l’œcuménisme et le dialogue interreligieux soit quelque chose de vécu qui sera désormais cet esprit de dialogue, cet esprit d’amour et de charité entre dans chaque homme. Que tous, nous puissions vivre comme des frères, dans des quartiers, dans des villages, qu’on ne continue plus à nous en prendre les uns aux autres. Qu’on vive tous comme des frères. C’est cela que nous avons essayé et pendant tout ce temps, nous avons prié pour que ce projet se réalise pour nous », désire-t-il.  

Rappelons que cette rencontre des évêques s’est tenue dans un contexte marqué par les violences interreligieuses en République Centrafricaine (Seleka contre Anti-balaka) et la guerre imposée par la secte islamiste Boko Haram aux deux pays d’Afrique Centrale que sont le Tchad et le Cameroun. L’on n’oublie pas le décès tragique de Monseigneur Jean-Marie Benoit Bala, évêque de Bafia dont le corps a été repêché dans les eaux de la Sanaga le 2 juin 2017, deux jours après sa disparition mystérieuse. Président en exercice de l’Association des Conférences épiscopales de la région Afrique Centrale (Acerac), jusqu’à cette assemblée plénière de Yaoundé, le prélat de Douala a passé le témoin à son excellence Monseigneur Juan Nsue Edjang, archevêque de Malabo. La prochaine assemblée plénière de l’Acerac se tiendra à Malabo en Guinée Equatoriale en 2020.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique