Cameroun - Mortalité néonatale: Sur 10 000 naissances, 782 femmes perdent leurs bébés ou décèdent en donnant la vie

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Oct-2017 - 12h47   6061                      
1
L’échographie gratuite pour les femmes enceintes à Douala Archives
Ces chiffres classent le Cameroun à la 20ème place mondiale. L’organisation Care Cameroun vient de mettre en place dans 13 formations sanitaires locales, un projet qui vise l’amélioration et l’accès aux services de santé reproductive et maternelle de qualité pour les femmes et filles.

D’après le corps médical quand on parle de mortalité néonatale, le Cameroun arrive à la 20ème place du classement mondial. Ceci à cause des chiffres que le pays enregistre au quotidien. Ces chiffres révèlent que sur 10 000 naissances, 782 femmes perdent soit la vie soit leurs bébés. En clair cela signifie que c’est toutes les deux heures, qu’une femme ou un bébé décède au Cameroun. Les indicateurs mettant donc le pays au rouge, la situation ne laisse pas indifférent le corps médical, les autorités en charge de la santé publique et les Organisations non gouvernementales (ONG) qui s’illustrent dans ce domaine.

Dans son édition du 16 octobre 2017, le quotidien Le Jour qui parle aussi de ce problème de mortalité néonatale au Cameroun rapporte que, l’organisation Care Cameroun de concert avec le Ministère de la Santé publique a décidé de passer à l’action. Samedi le 14 octobre 2017, l’organisation dirigée par Anne Pierrot Bihina a clôturé le séminaire de formation de 10 prestataires de services de l’hôpital de district d’Efoulan. «Pendant 12 jours il était question de rendre ces dames capables d’offrir et de gérer les services de qualité en matière d’accouchement assisté et de réanimation du nouveau-né», écrit le quotidien.

Care Cameroun a mis sur pied un projet qui vise l’amélioration et l’accès aux services de santé reproductive et maternelle de qualité pour les femmes et filles dans 13 formations sanitaires. Le Ministère de la Santé précise toutefois, qu’il s’occupe de la formation des prestataires. Et l’organisation lui apporte son soutien et l’assiste.

 

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique