Cameroun - Mouvement d’humeur: Les ex-employés de la société «Le Bus» lèvent le mot d’ordre de grève

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Sep-2017 - 16h01   6811                      
1
Grève des employés de Le Bus Image amateur
En grève depuis une semaine, 124 ex-employés de la société de transport en commun Le Bus ont levé leur mot d’ordre de grève ce lundi. Cette décision a été prise après la descente sur le terrain du Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er qui a réussi à calmer les grévistes. Ce dernier leur a demandé de lui accorder une semaine pour espérer une issue à cette revendication.

En effet, depuis une semaine, les 124 ex-employés de la société Le Bus manifestent et réclament le paiement de 16 mois d’arriérés de salaires accumulés avant la fermeture de la société «Le Bus». Ils demandent également le paiement de leurs droits sociaux, en plus des retenues de salariales sur la CNPS non cotisées depuis 2009.

Joint au téléphone par Radio Balafon, l’un des employés rappelle qu’à la «fermeture de la société ils accumulaient déjà 16 mois d’arriérés de salaire». Le PCA de ladite structure Gilbert Tsimi Evouna par ailleurs Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé s’y était rendu pour rassurer les travailleurs.

Selon la radio qui émet depuis Douala, le PCA rassurait justement que le gouvernement avait pris toutes les dispositions nécessaires pour que leurs salaires et leurs droits soient payés avant que toute autre entreprise ne prenne possession de la base de Nlongkak. Un an après la fermeture de «Le Bus», aucune issue favorable n’a été donnée à cette situation.

Radio Balafon rappelle qu’à l’occasion d’un précédent mouvement de grève intenté au moment de leur expulsion du site de Nlongkak quelques-uns parmi eux ont d’ailleurs effectué 3 à 6  jours de cellules avant leur libération. Une série de correspondances ont par la suite été entreprises par ces ex-employés vers la Présidence de la République, le Premier Ministère, et même auprès du PCA de «Le Bus».

Des réunions interministérielles ont eu lieu pour le déblocage du montant qui avait été calculé à nouveau par le Ministère des Finances. La dernière réunion interministérielle date justement du 5 juillet 2017. À l’issue de celle-ci, les délégués du personnel ont été conviés à la primature pour être rassurés d’une issue favorable avant la rentrée scolaire 2017.

Seulement, une semaine après la reprise des cours, ces ex-employés attendent toujours leur paiement pour inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires. Par ailleurs «ils dénombrent 4 collègues décédés dans cette situation faute de soins. En plus de plusieurs d’entre eux qui sont désormais sans abris suite à l’expulsion de leurs lieux de location par les bailleurs, faute de loyers impayés accumulés».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique