Cameroun – Municipales et législatives 2020: Les candidats sont attendus au Conseil Constitutionnel avec une copie de leurs dossiers de candidatures

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Dec-2019 - 14h01   4928                      
5
Le conseil constitutionnel - 5 Avril 2018 CRTV
Cet exercice donne l’avantage aux candidats. Car leurs dossiers peuvent être reconstitués en cas de contentieux ou de rejet au niveau d’Election’s Cameroon

La plupart des candidats investis par leurs formations politiques respectives au double scrutin municipal et législatif du 09 février 2020, ont déjà déposé une copie de leur dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Si certains d’entre eux traînent encore le pas, Me Hadjoda, Greffier en chef, a confié à nos confrères de Cameroon Tribune que de nombreux partis politiques à l’instar du RDPC, le SDF, l’UDC, l’UPC, le PCRN, le PADDEC, le CRAC, et même le BRIC se sont déjà conformés à cet exercice. D’après des informations rassemblées auprès d’une de leurs sources, nos confrères de Cameroon Tribune expliquent «qu’une fois un dossier reçu, ce dernier est minutieusement vérifié en présence de l’usager, le but étant de s’assurer que toutes les pièces constitutives du dossier y figurent. Une chemise au nom du candidat est ensuite ouverte et un accusé de réception, est remis à celui qui dépose les documents. Ceci après la consigne du document dans un registre apprêté pour la cause.

 

Pour le Greffier en Chef Hamadjoda, il est plus qu’impératif pour chaque candidat, de déposer une copie de son dossier de candidature au Conseil Constitutionnel. Car, «les candidats ont l’avantage que ceux-ci peuvent être reconstitués en cas de contentieux ou de rejet au niveau d’election’s Cameroon». D’ailleurs, comme le renseigne le journal que dirige Marie Claire Nana «Le code électoral dispose en son article 164, alinéa 2 que la déclaration de candidature est déposée et enregistrée contre récépissé, à la direction générale des élections ou au niveau du démembrement départemental d’Elecam de la circonscription concernée. Copie en est immédiatement tenue au conseil constitutionnel par le candidat ou le mandataire contre accusé de réception.»

 

 

Cependant, même si la loi ne fixe pas de délai pour le dépôt des copies de dossiers de candidatures au Conseil constitutionnel, aucun dossier ne sera plus recevable lundi prochain, date à laquelle seront publiées les listes des candidats par ELECAM.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique