Cameroun – Musique: Cysoul et Lydol Slam en course pour le prix Découverte RFI 2019

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2019 - 20h01   2435                      
0
Lydol Slam archives
Ils figurent dans la liste des 10 finalistes de ce concours qui récompense la création musicale africaine

Les dix finalistes du Prix Découverte RFI sont désormais connus. La liste des prétendants à cet award qui récompense et promeut la création musicale africaine, a été rendu publique sur le site de la Radio Française RFI, ce lundi 16 septembre 2019. Pour cette 38eme édition, le Cameroun est fortement représenté. c’est d’ailleurs le seul pays qui a réussi l’exploit de hisser deux de ses représentants en finale. Il s’agit de Lydol Slam et Cysoul, deux valeurs montantes de la scène musicale camerounaise.

cysoul (c) archives

 

Lydol fait du slam comme Grand Corps Malade ou comme Abd Al Malik, mais aussi et surtout comme Lydol Slam. C’est-a dire agrémenté de sonorités camerounaises et saupoudré de quelques vocables empruntés au Camfranglais (l’argot local). D’ailleurs c’est sa chanson intitulée «Le Ndem» ou l’on retrouve ce slam «camerounisé» décrit plus haut, qui lui a permis de se hisser jusqu’en finale. Cysoul quant à lui c’est un «Newcomer» . Symbole de cette jeunesse qui souhaite repartir à la reconquête de son identité culturelle, il a réussi à apporter à sa musique, ce syncrétisme entre tradition et modernité. La chanson « Emma» qui a séduit le Jury du prix Découverte RFI en est la parfaite illustration.

 

Les camerounais seront en compétition avec Anycris de la Cote-d’ivoire, Bébé Baya de la Guinée Conakry, Céline Banza de la République Démocratique du Congo, Nasty Nesta du Bénin,Ng Bling du Gabon, Social Mula du Rwanda, Yann’sine du Maroc, Zonatan Île Maurice

 

Le lauréat 2019 sera désigné le 7 novembre après le vote du jury professionnel composé d’artistes internationaux : A'Salfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique