Cameroun - Musique: La SONACAM annonce une répartition spéciale des droits d’auteur

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2017 - 10h56   8759                      
2
Sam Fan Thomas Archives
L’annonce a été faite ce 25 septembre 2017 à Yaoundé par le 2e vice-président de la Société nationale de l'art musical (SONACAM) Moussa Hissam.

Le bureau exécutif de la Société nationale camerounaise de l'Art musical (SONACAM) installé le 9 septembre 2017 à Yaoundé lors de la naissance de ladite société organisera très prochainement une avance de la répartition des droits d’auteur au Cameroun. Les membres du conseil d’administration sont à pied d’œuvre afin d’obtenir le maximum d’adhérents avant cette opération.

Car, à ce jour, la SONACAM est à 2500 adhérents sur les quelque 3300 détenteurs de droits recensés sur le fichier national. Comme le confirme Ledoux Marcellin, membre du conseil d’administration, depuis le 20 septembre 2017, le PCA Monsieur Sam Fan Thomas et le vice-président Madame Adeline Mbenkum ont multiplié les contacts afin de rallier le plus grand nombre d’acteurs de l’art musical. Selon la CRTV, ce processus va continuer. Car, «la recommandation de l'assemblée générale et de la tutelle gouvernementale est privilégier le rassemblement et  la réconciliation».

La SONACAM est porteuse de beaucoup d’espoir pour certains artistes musiciens camerounais; car depuis quelques années, les artistes camerounais ne sont pas rémunérés pour l’exploitation de leurs œuvres. Elle doit rationaliser la gestion des revenus générés par l’exploitation publique des œuvres musicales. Car, de nombreux problèmes minent la gestion des droits d’auteur au Cameroun.

Pour plusieurs observateurs, il est question d’améliorer des pratiques de gestion par un respect des rôles des uns et des autres. Ceci évitera la cacophonie pour que le PCA ne s’érige pas en directeur général ou responsable financier et administratif; pour que la tutelle ne s’érige pas en PCA. Il est également question d’une répartition équitable des droits d’auteur.

Manu Dibango, Président d’honneur de la SONACAM, appelle au consensus et à l’apaisement. Car dans le désordre, rien ne peut se construire.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique