Cameroun - Musique: l’artiste Lab’l parmi les finalistes de la 36ième édition du Prix Découvertes Rfi

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Oct-2017 - 02h00   2035                      
0
Lab'l Archives
Absent l’an dernier parmi les finalistes, après l’échec de la chanteuse Sanzy Viany en 2015, le Cameroun signe son retour dans la compétition et sera représenté cette année 2017. L’artiste Lab’l, auteure du titre populaire MA VE WA NGAN est celle qui portera les couleurs nationales.

Officiellement ouvertes depuis mars dernier, les inscriptions pour l’édition 2017 du Prix Découvertes Rfi se sont achevées en juin. Le comité d'écoute réuni récemment pour la sélection des finalistes, vient de rendre publique la liste. Parmi les 10 artistes retenu, figure la camerounaise Lab’l suivant cet ordre :

– Hans Nayna (Maurice)

– Ndèye Mané TOURE (Sénégal)

– Koffi WILLIAM ADOVI (Togo)

– Eugène KOUROUMA (Guinée)

– Gueye OUMY (Sénégal)

– Gloria LAWSON (Bénin)

– Aminata DANIOKO (Mali)

– Marie-Hélène ETERE ABEGA (Lab’l du Cameroun)

– Kodzo MAKPOTEPE ELI MOSSI (Gabon)

– M’Bouillé KOITÉ (Mali)

Comme tous les autres candidats, Lab’l présente 2 titres pour ce concours (Dzu Ma et Ma Ding).   Pour départager les candidats, les internautes ont jusqu’au 29 octobre pour voter. Les votes du public seront soumis au jury le 9 novembre prochain et ajoutés au vote de ce dernier, pour dévoiler le vainqueur. Le jury qui cette année est présidé par le chanteur SINGUILA.

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Les artistes et groupes musicaux professionnels des Caraïbes, d'Afrique et de l'Océan indien retenu pour la compétition, s’affrontent pour tenter de décrocher les 10 000 euros (6 550 000 francs CFA) en jeu, la tournée en Afrique et le concert à Paris. Au cours des années, ce prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal)… Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Passi ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.

 Le chanteur de R’n’B guinéen Soul Bang’s est le vainqueur de l’édition 2016 du Prix Découvertes RFI.

  Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 contact@cameroon-info.net
 @T_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique