Cameroun - Musique: Le chanteur congolais Fredy Massamba aux côtés du groupe Macase pour le lancement du projet «sérénades tropicales»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Feb-2020 - 12h20   1943                      
0
Fredy Massamba lors de son concert au All Star Lounge 12/02/2020 Paul Claude Tjeg
Le projet qui vise à donner de la visibilité aux artistes musiciens camerounais a été lancé ce Lundi 10 février 2020, au restaurant All Star Lounge, situé au quartier Bastos à Yaoundé.

C’est par un mini concert que le projet «sérénades tropicales», initié par le Groupe Macase et le rappeur Krotal,  a entamé le périple qui a terme, fera peut-être de cette aventure musicale un rendez-vous culturel incontournable.

L’histoire retiendra que c’est le chanteur, chorégraphe et multi-instrumentiste Fredy Massamba qui a ouvert le bal des prestations scéniques. Au nom de sa longue amitié avec le Groupe Macase, l’artiste congolais qui est de passage au Cameroun pour l’enregistrement d’un nouvel album dans les studios de la Ndabott Family (propriété de Krotal) a tenu à venir chanter quelques notes en guise de soutien à ses amis.

Pendant près de 2 heures de temps, celui qui a notamment collaboré avec Zap Mama, Erykah Badu et le rappeur américain Talib Kweli, a distillé au public du All Star Lounge, les compositions les plus abouties de son répertoire musical. Il s’agit principalement des masterpieces comme «Salelanga», «Unity», «Destiny»

«Ce soir, c’était une soirée improvisée. Je rencontre Serges Maboma qui me propose une soirée. Parce que d’habitude on va voir des show, mais on n’écoute pas. On part juste, on a un petit whisky, on a presque rien gardé dans la tête. Pour eux, le but c’est de pouvoir faire un show où les gens sont assis écoutent, où les artistes et les musiciens communient avec le public.

Lorsqu’il m’a dit ça, il m’a expliqué que chaque mois on va sélectionner un artiste. Il fallait donc qu’on commence par quelque chose. Je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice, pour accompagner les amis. Pour leur permettre d’avoir chaque mois  un petit fond. Et ce petit fond là peut peut-être dans 4 ou 5 mois pourra devenir une grande enveloppe pour pouvoir payer les artistes et les musiciens qui seront invités.

C’est une grosse motivation pour moi de voir des amis dans les initiatives qui donnent place à la vie et aux artistes. Parce qu’être artiste c’est une grosse galère» a-t-il confié à la fin du spectacle

 

reaction de Freddy Massamba (c) Paul Claude Tjeg

Serge Maboma, guitariste et leader du Groupe Macase qui accompagnait Fredy lors de ce spectacle, nourrit également de grands espoirs pour le projet «Sérénades Tropicales» dont il est l’un des concepteurs.

«Le spectacle que vous avez écouté fait partie d’un programme que nous avons mis en place… Nous sommes en train de lancer cette initiative qui voudrait que désormais à une échéance fixe, pour le moment à 1 mois, nous allons venir à cet endroit [All Star Lounge] et inviter des gens à venir regarder un artiste. Ce sera parfois un artiste connu, où un artiste à découvrir.

La variable fixe ce sera la qualité du spectacle que nous allons proposer. Nous pensons que les gens ont besoin d’être respectés. Nous sommes des musiciens, des artistes, et nous avons vocation à nous produire plus souvent. Nous pensons que le public est en attente de quelque chose et nous sommes en train de lui proposer une alternative. Nous sommes là pour lui dire qu’il y a des artistes de qualité ici et ailleurs, qui sont capables de vous donner des spectacles, venez juste les regarder».

Reaction de Serge Maboma du groupe Macase (c) Paul Claude Tjeg

Si l’initiative est encore à ses balbutiements, elle connait cependant un engouement inespéré. Le leader du Groupe Macase nous apprend d’ailleurs que son carnet de booking a déjà été noirci par les noms de plusieurs artistes, au moins jusqu’en mai 2021.

«Nous avons l’intention d’avoir plusieurs endroits comme le All Star Lounge pour pouvoir créer un réseau. Un réseau qui va faire qu’un artiste  dans Yaoundé, puisse faire 10 concerts, pendant 10 jours d’affilée. Nous voulons créer l’esprit des café-concert. Nous voulons créer la demande. La demande n’existe pas parce qu’il y a pas eu l’offre en amont. Je Vous ai dit en off tout à l’heure qu’en faisant une programmation, un artiste par mois nous sommes déjà rendus à après mai 2021».

Après Fredy Massamba en février 2020, en mars 2020, ce sera au tour de Joyce Babatunde de faire vibrer le All Star Lounge

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique