Cameroun - Musique: Le chanteur de Bikutsi, Betti Joseph, fête ses 51 ans de carrière avec un nouvel album

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-May-2020 - 16h21   1700                      
0
dans les années 70 archives
L’album a pour titre «mes 51 ans de carrière musicale».

Dans un jeu de questions réponses dans les colonnes du quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 29 mai 2020; l’auteur, compositeur et chanteur de bikutsi, Joseph Betti dit «Bejos» a expliqué pourquoi un album pour fêter ses 51 ans dans la musique. Mais aussi, dire son parcours dans la musique et le lien avec la jeune génération d’artistes-musiciens de bikutsi.

Pour cet album dont la sortie est déjà officielle mais pour lequel la tournée reste bloquée à cause de la Covid-19; le patriarche du bikutsi explique que: «j’ai produit cet album pour faire comprendre mon parcours aux plus jeunes qui ne me connaissent pas, et même pour dévoiler certains contours de ma carrière inconnus de mes fans de toujours», peut-on lire.

Ensuite, parlant de son parcours, Bejos raconte que: «la musique est dans mon sang. Mon père jouait du Mvet et un de mes oncles était un musicien d’Assiko…dans les années 70, j’ai été membre du groupe ‘’les idoles de Nanga-Eboko’’, je suis ensuite recruté à la SOSUCAM où j’ai joué dans l’orchestre ‘’Sugar Band de Mbandjock’’. Puis j’ai quitté Mbandjock pour rejoindre mon grand frère Messi Martin à ‘’Mango Bar’’… Messi Martin m’a initié au Bikutsi, car ce n’est pas dans ce rythme que j’ai démarré. Je faisais du Merengue, de la Rumba, un style proche du zouk actuel… mais je me suis adapté».

Enfin, l’artiste au demi-siècle et un an de carrière musicale confie par rapport à la jeune génération que: «nous les aimons beaucoup, parce qu’ils sont appelés à nous remplacer un jour en tant qu’ambassadeur de la musique camerounaise». Même s’il confesse par la suite que: «d’autres ne veulent pas travailler leur art avec acharnement, parce que la technologie leur facilite beaucoup de choses».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique