Cameroun - Musique: Le musicien camerounais Blick Bassy nommé aux victoires du Jazz 2020 en France

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-May-2020 - 04h11   968                      
1
Blick Bassy CIN/Archives
Le chanteur et auteur compositeur camerounais a été nominé dans la catégorie «Album de musique du monde».

«1958», le dernier album en date de l’artiste musicien  Blick Bassy, vibrant  hommage à Um Nyobe, figure emblématique de l’héroïsme camerounais face à l’oppression du colon français, continue de glaner des critiques positives à travers le monde.

La presse spécialisée est conquise. Elle ne tarit d’ailleurs pas d’éloges pour cette fresque musicale qui redonne de la lumière aux héros de notre indépendance, parfois relégués dans les recoins les plus sombres de l’histoire du pays. Pour le journal français Le monde, Blick Bassy a réussi à faire «Du neuf en mémoire des anciens». Quant à la  plateforme musicale internationale Cool Hunting, elle décrit une musique qui selon elle, parle à l’âme etc.

Encensé par la critique, l’album «1958», dont la sortie officielle remonte au 8 mars 2019, collectionne également les nominations depuis la fin de l’année dernière. Après les Prix SACEM en 2019, les Songlines Awards 2020, l’ancien membre du groupe Macase vient de recevoir une nouvelle nomination pour les Victoires du Jazz en France. Logé dans la catégorie réservée aux «meilleurs albums de musique du monde», l’auteur de la chanson «Mintaba», sera en compétition avec Angelique Kidjo, Lina Raul Referee, BCUC, Danyel Waro, et Rocio Marquez.

Pour mémoire, les Victoires du Jazz sont une cérémonie annuelle française de récompenses consacrées au Jazz. Apparus d’abord au sein des Victoires de la Musique en 1986, puis décernés au sein des Victoires de la Musique Classique à partir classique à partir de 1994, les trophées liés au jazz font l’objet d’une cérémonie spécifique, baptisée «Victoires du Jazz» depuis 2002.

 

 

 

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique