Cameroun – Musique: les talents de chanteur de  Nyangono du Sud alimentent les débats  

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Mar-2019 - 19h19   3909                      
16
Nyangono du Sud Archives
Qualifié de piètre chanteur par certains artistes et critiques musicaux, il est cependant adulé par une grande majorité du public, qui loue son courage et sa détermination

Il y’a de cela quelques jours, le chanteur Jean Pierre Essome s’est laissé aller à quelques réflexions concernant le phénomène Nyangono du Sud. Interrogé par la chaine de télévision Canal2, il a affirmé  que « la musique de Nyangono du Sud est de piètre qualité et que ceux qui la suive ont faim ». L’artiste se rétractera quelques heures plus tard, après qu’une campagne de sabotage menée sur les réseaux sociaux par les fans du chanteur en colère, ait fini de trainer son image dans la boue. Outré, l’auteur du tube à succès Tchakala  accusera la chaine de télévision de n’avoir pas diffusé l'interview en entier. Comme lui, Le journaliste et ethnomusicologue François Bingono Bingono y est également allé de sa critique. Répondant aux questions d’un confrère du quotidien Mutations, il a affirmé que Nyangono du Sud est un «  épiphénomène. C’est un succès qui s’inscrit dans le registre de la mode. La mode est essentiellement éphémère, conjoncturelle et ponctuelle. Récemment, nous avons eu beaucoup d’autres événements de cette nature. «Coller la petite» par exemple n’a pas duré 10 ans. Mais cela a été si fort que l’on a sorti des décisions administratives pour l’interdire. C’est la mode, donc ça ne va pas durer. » Rassure t-il.

Mais, toutes ces réflexions sur ces qualités de chanteur, laisse Nyangono du sud de marbre. Le lion du sud confiait d’ailleurs à nos confères de mutations que  « Je sais ce que je fais. J’ai conçu cette musique et je sais que c’est bien. Moi je ne suis pas un très grand chanteur à la base. Je le sais. Mais s’il fallait même parler du chant, je dirais que les artistes camerounais sont plutôt de grands animateurs. Parce que s’il faut réellement prendre la chanson au sens strict du terme, lorsque je vois une femme comme Whitney Houston, il y a quel artiste camerounais qui peut chanter comme elle ? Moi je chante à mon niveau. » A-t-il déclaré. Pour le moment ce niveau est suffisant pour lui permettre d’être à l’affiche de Nombreux concerts (Concert Mtn le 10 fevrier 2019, Showcase à la Sanza Night Club).

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 -
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique