Cameroun - Nécrologie: Florent Etoga Eyili, ami de Paul Biya et ancien Directeur général de la CRTV, est mort.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Feb-2018 - 14h39   14403                      
16
Direction Générale CRTV Archives
Celui qui avait permis au président Paul Biya, alors étudiant à Paris, de présenter le concours de Science Po, est décédé ce samedi 17 février 2018 des suites de maladie.

Octogénaire, le très discret Eyili Etoga Florent, a rendu l’âme ce samedi 17 février 2018 des suites de maladie à Yaoundé.

Le défunt a été très proche du Chef de l’Etat Paul Biya pendant leur période d’études en France. Pionnier à la direction de Cameroon-Tribune, le quotidien gouvernemental, Florent Etoga a été aussi en 1985, le tout premier Directeur général de CTV, ancêtre de la CRTV, la radio et télévision à capitaux publics.

 « Il était effectivement très affaibli et son épouse qui veillait sur lui n'aurait même pas accepté...Il m'a fait l'honneur de préfacer mon livre: Crtv un grand malade? Diagnostic fonctionnel de l'audiovisuel public. En compagnie de son épouse, il m'a raconté plein d'anecdotes sur ce média de service public. Comment il a été nommé. Ses relations avec le Chef de l'Etat...leur rencontre à Paris, son intervention pour que Paul Biya présente le concours de science PO Paris, la date de dépôt des dossiers étant passée Etc. S'il était fatigué, il était resté intellectuellement très vif. Je me souviens que nous avons travaillé une fois dans sa chambre d'hospitalisation à la cliniqueEdou. Et puis après son transfèrement à l'hôpital Général de Yaoundé sur ordre de son AMI... Un grand homme... M. Etoga Eyili... Il m'a dit que l'officier d'état civil avait commis une erreur...en écrivant Eily » témoigne Rawul Simplice Minlo, ancien journaliste de la CRTV.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique