Cameroun - Nécrologie: Les artistes musiciens rendent hommage au bassiste Ntoumba Minka décédé ce lundi 17 janvier 2020 en France

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Feb-2020 - 15h04   5177                      
1
Ntoumba Minka a rangé son micro ! Droits réservés
Ces derniers ont tenu à rendre hommage à l’artiste à travers des publications sur les réseaux sociaux.

Ntoumba Minka ne fera plus jamais grincer les cordes de sa guitare dans le monde des vivants. Ce Lundi 17 février 2020, le célèbre bassiste, arrangeur, auteur-compositeur a définitivement quitté la scène. L’auteur des tubes à succès «l’homme» et «sexy maquereau»  est mort en France, des suites d’une courte maladie.

«C’est le 20 janvier dernier que j’ai vu mon oncle pour la dernière fois. Il rentrait se faire soigner en France. Il a dû  interrompre ses congés. Il est venu à la maison le 30 décembre 2019. Et quand je l’ai aperçu, j’ai constaté qu’il souffrait. Les premiers symptômes illustraient une grippe, cependant celle-ci perdurait. Mais les examens médicaux vont révéler qu’il souffrait d’un cancer rare» a confié Germain Minka, son neveu, à nos confrères de Cameroon Tribune qui l’ont rencontré ce mardi 18 février au quartier Mvog-ada à Yaoundé.

Tout comme ce dernier, le monde de la culture est tout aussi meurtri par la disparition de ce musicien de génie. Pour Lady Ponce, le Cameroun a perdu «un génie  qui a fait les premières notes de basses du coupé décalé de Douga Saga et Dj Jacob au début des années 2000». Charlotte Dipanda est choquée par la mort d’un  bon grand-frère dont elle «ignorait la maladie». Mani Bella quant à elle, remercie  l’illustre disparu «pour toutes les belles mélodies qu’il a composées». Le Boys Band X-Maleya parle d’un artiste qui a «été non seulement un modèle pour eux, mais également pour tous les jeunes artistes camerounais».

La palme d’or des hommages revient certainement à l’artiste ivoirien Meiway, avec qui Ntoumba Minka a cheminé pendant 14 ans au sein du Zo gang International. Sur Facebook le «professeur Awolowo» lui a adressé le message suivant

«De l'année 1995 jusqu'en 2008, près de 14 ans d'exercice dans le secret des lignes de basse de Meiway et du Zo gang international...des titres comme Asman, Le dernier des fédérés, Les génies vous parlent, Gawa, Babayèrè, Adibébé, Adjalou, Miss lolo, Kk mou prudencia, Dj tassouman etc...pour ne citer que ceux-là, ont été domptés par le doigté, le talent et l'expertise de l'excellent bassiste Ntoumba Minka JC qui a tiré sa révérence ce lundi 17 février 2020 à Paris...Sincères condoléances à sa famille, à la grande famille de la musique Camerounaise... Repose en paix Guerrier ton œuvre reste immortelle», a-t-il déclaré.

Pour mémoire, Ntoumba Minka a vu le jour au quartier  Mvog-ada Eldorado à Yaoundé, le 13 juin 1962. Riche d’une carrière de 40 années qui l’a amenée à côtoyer de grands artistes comme Meiway, Monique Seka, Aicha Koné, Papa Wemba, Fally Ipupa, Prince Nico Mbarga, Awilo Longomba (pour qui il arrange le hit Carolina). Le bassiste peut désormais aller paisiblement retrouver Vincent Nguini et Tino Baroza dans l’au-delà.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique