Cameroun – Nigeria: Le Biafra et le mouvement séparatiste du Cameroun renforcent leur alliance

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Sep-2020 - 13h14   11050                      
26
Le groupe du Biafra Archives
Les deux groupes sécessionnistes se sont rencontrés ce weekend à Enugu au Nigeria.

Selon un article paru le 28 septembre 2020 dans le journal nigérian « Vanguard », des séparatistes camerounais ont pris part ce weekend au congrès organisé à Enugu par la Ligue de la Jeunesse des Nations du Biafra (BNYL), un mouvement sécessionniste de l’Etat de Cross River.

D’après ce journal, le leader indépendantiste de la Ligue de la Jeunesse des Nations du Biafra, Princewill Chimezie, a déclaré que la collaboration entre les deux groupes sécessionnistes était en cours depuis longtemps mais était en cours de restructuration pour donner une voix plus forte par rapport à leurs objectifs communs.

 Le journal « Vanguard » indique que l'un des représentants des séparatistes camerounais à cette rencontre, Enow Arrey, a déclaré qu'il était un réfugié au Nigéria « à cause des horribles meurtres d'Ambazoniens » dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Il faut noter que la Ligue de la Jeunesse des Nations du Biafra collabore depuis plusieurs mois avec le mouvement séparatiste du Cameroun. Dans un article paru dans le journal nigérian « New Telegraph » le 04 décembre 2019, le leader adjoint et chef des opérations du Biafra Broadcasting Service (Bbs), Ebuta Agbor Takon, avait fait état d’une alliance en cours de conclusion entre son mouvement et les leaders de l’Ambazonie.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique