Cameroun - Nomination: Paul Biya remet en selle le capitaine Bouba Simala, l’ex-aide de camp de Cavaye Yeguie Djibril, blanchi d’une accusation criminelle

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2021 - 10h26   14648                      
2
Capitaine Bouba Simala: Facebook
Dans le vaste mouvement qu’il a opéré hier, 25 février 2021, au sein des forces armées camerounaises, le président de la République, Chef des armées, a nommé le capitaine Bouba Simala au poste de chef de bureau Personnel - Chancellerie à la Légion de gendarmerie de l'Ouest.

Retour en grâce de Bouba Simala. L'ex-aide de camp du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, a été nommé le jeudi 25 février 2021, par le président de la République, au poste de chef de bureau Personnel - Chancellerie à la Légion de gendarmerie de la Région de l'Ouest.

Le capitaine Bouba Simala revient ainsi au-devant de la scène après avoir passé 18 mois en détention préventive à la prison centrale de Yaoundé.

Il avait risqué pire au tribunal militaire de Yaoundé. En juin 2015, l’officier est accusé par son oncle, Cavaye Yeguie Djibril, troisième personnalité de la République, de tentative d'enlèvement, terrorisme, incitation au braquage en complicité avec deux hauts gradés de l’Armée camerounaise en service à la présidence de la République. L’aide de camp du président de la chambre basse du Parlement avait ainsi été arrêté et jeté en prison.

Après enquête et plusieurs audiences au Tribunal militaire de Yaoundé, son procès est bouclé en aout 2020. La présidente du tribunal avait jugé non fondés les chefs d’accusation contre Bouba Simala. Ce dernier avait donc été déclaré non coupable des principales infractions. Mais, il s’en était tiré avec une condamnation à six mois de prison ferme pour violation de consigne.

Incarcéré en 2015, le Capitaine Bouba Simala avait bénéficié de la liberté provisoire en février 2017. Il comparaissait donc libre jusqu’au verdict rendu en août 2020.

A la lecture du décret présidentiel publié hier, l’on constate que depuis que cette affaire a éclaté, le capitaine Bouba Simala n’a pas bénéficié d’un avancement de grade.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique