Cameroun - Nominations: Selon The Guardian Post, Paul Biya récompense la fille d’Ahmadou Ahidjo avec des cacahuètes

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2016 - 18h21   58859                      
6
Aminatou Ahidjo, PCA du Palais des Congrès de Yaoundé Archives
La nomination d’Aminatou Ahidjo, fille de l’ancien Chef d’Etat camerounais, Ahmadou Ahidjo, au poste de Présidente du Conseil d’Administration du Palais des Congrès de Yaoundé, est considérée par certains analystes comme un «trop peu-trop tard».

Aminatou Ahidjo, il faut le dire, a été considérée comme ayant trahi sa famille quand elle a ouvert des campagnes pour le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans la Région Nord, en prélude aux élections municipales et de parlementaires de 2013. Selon le journal The Guardian Post du jeudi 30 juin 2016, beaucoup avaient prédit que pour avoir pris un tel risque, ce qui était considéré comme une déloyauté pour sa famille, le Chef de l’Etat Paul Biya nommerait Aminatou Ahidjo au poste de Ministre.

Aminatou Ahidjo avait, selon certains observateurs, été ignorée lors du réaménagement gouvernemental du 2 octobre 2015, alors que bon nombre lui vouaient une place au sein du  dernier Gouvernement. Son ralliement au RDPC a été considéré par les proches de sa mère, Germaine Ahidjo, comme un poignard dans le dos. Quelque temps après le réaménagement du Gouvernement du 2 octobre 2015, les médias présentaient l’image d’une Aminatou Ahidjo dans la solitude, abandonnée par sa nouvelle famille politique. Peu après, toutes les voitures qui étaient à sa disposition auraient été récupérées par le Cabinet civil de la Présidence de la République. Aminatou n’utilisait que la voiture de l’un de ses amis pour faire ses courses. Ses gardes du corps auraient rejoint leurs différents services et elle ne comptait que sur les gardiens du Mont Fébé pour assurer sa sécurité.

Des sources bien introduites auprès de sa mère indiquaient dans les médias que la veuve de l’ex-Président camerounais n’avait pas particulièrement été gênée lorsque Paul Biya a nommé son fils Mohamadou Ahidjo Ambassadeur itinérant, parce qu’elle s’attendait un peu à cette «Trahison». À défaut d’un poste à la tête d’un Département ministériel, le mercredi 29 juin 2016, le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, a fait confiance à Aminatou Ahidjo en la nommant au poste PCA du Palais des Congrès de Yaoundé.

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique