Cameroun - Nouveauté: La BEAC adopte le eTransfer, nouvelle application mise à la disposition des banques

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Aug-2020 - 07h13   2073                      
0
Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, face à la presse le 11 juillet 2017 Cameroon Tribune
Cette institution bancaire commence à l'utiliser dès le 1er septembre 2020.

Le eTransfert est désormais une affaire de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) ! Cette institution bancaire de la sous région a validé cette nouvelle application utilisée dans les banques et les tresors publics. Elle sera d'usage à partir du 1er Septembre 2020.

«la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) annonce que seule l'application eTransfer sera autorisée dans l’ensemble de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. La messagerie électronique n’est donc plus de mise. La mise en production de cette application selon la Banque Centrale vise la réduction de délais de traitement des dossiers, s’inscrit dans le cadre
de l’optimisation de la dématérialisation du processus d’analyse des demandes de transferts hors zone engagée en 2018 caractérisée par la transmission des données et la communication des sorts au format électronique par messagerie», apprend-on dans le quotidien Le jour du 12 août 2020.

Selon le Gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli, le eTransfer, accessible à tous les acteurs, donne la possibilité aux banques et trésors publics de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC ) de soumettre toutes les demandes, à partir de leurs sites. Un grand pas étant donné que le «eTransfer permet d’assurer la traçabilité et la disponibilité des informations de suivi en temps réel aussi bien pour les banques, les Trésors publics que les autres agents économiques initiateurs de dossiers. Cette application permet également d’accéder à divers états de reporting», lit-on dans le journal.

«D’après la BEAC, cette application dans sa forme actuelle est la première phase d’un chantier plus large d’automatisation du suivi de la réglementation des changes, alors que d’autres modules s’arrimeront au fur et à mesure de leur développement».

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique