Cameroun - Numérique: La société SAP en collaboration avec l’UNESCO et d’autres organismes internationaux lancent l’édition 2020 de l’African Code Challenge, un concours numérique destiné aux jeunes africains

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Nov-2020 - 08h52   5849                      
0
Seven advanced Academy @Archives
Les inscriptions ont été lancées au mois de septembre dernier.

Dans le cadre de son engagement sociétal, l’entreprise SAP, spécialisée dans les questions d’informatique, s’est associée à L’UNESCO, l’agence de coopération allemande GIZ, ainsi qu’à d’autres institutions internationales pour lancer l’initiative Africa Code Week. Il s’agit d’un vaste programme dont le but ultime est de familiariser les jeunes des 54 pays du continent, tous sexes confondus, aux compétences numériques et au codage. En 5 ans d’existence, plus de 4 millions de jeunes ont bénéficié des bienfaits de cette entreprise commune.

Parmi les nombreux évènements qui se tiennent dans le cadre de l’Africa Code Week, il y a surtout L’Africa Code Challenge. C’est un concours continental virtuel, dédié aux jeunes africains âgés entre 8 ans et 16 ans. Organisé chaque année, cette compétition met à rude épreuve leurs compétences en matière de codage et de programmation. L’édition 2020 a été lancée virtuellement  en septembre dernier, par la phase des inscriptions.

Dans le détail, toute demande de participation à ce marathon de programmation doit être introduite auprès des organisateurs par un enseignant, un responsable d’encadrement de jeunes ou encore un bénévole d’un club de code. Les potentiels candidats doivent faire partie d’une équipe composée en tout et pour tout de 5 membres. Ils peuvent également soumettre une candidature individuelle dont le dossier comportera le nom de l’organisation à laquelle le candidat est rattaché, le sien propre, et son adresse pour ce qui est de cette dernière éventualité. Pour ce qui est de la première, ce sont le nom de l’équipe et  celui de chaque membre dont on a besoin.

En dehors de ces obligations, il est également important, voire impérieux d’y associer un jeu programmé à l’aide du logiciel Scratch. Ce dernier  doit être en parfait accord avec le  thème de cette édition qui est «Vaillant programmeur: code école de demain». A celui-ci sera enjoint une vidéo de 2 minutes, dans laquelle le ou les candidats vont expliquer le fonctionnement dudit jeu, ainsi que les différentes étapes de sa programmation. C’est cet élément que les juges vont passer au crible, pour au final déterminer les 10 meilleurs qui seront primés.

Mais, avant d’en arriver là, les candidats doivent d’abord passer par la phase des qualifications nationales. Au Cameroun, les projets provenant des 10 régions du pays, doivent être soumis avant le 25 novembre 2020, à l’adresse électronique ACW_Jury_Cameryahoo.com. C’est parmi ces derniers que seront choisis les trois meilleurs postulants qui iront représenter le pays lors de la grande finale internationale. Pour mémoire, cette année, 50 nationalités seront au départ de la compétition.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique