Cameroun - Obsèques: Le PDG de Finexs Voyages, Edmond Félix Etoundi, sera inhumé le 24 avril 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Apr-2021 - 09h33   5019                      
2
Edmond Felix Etoundi, le PDG de Finexs voyages Evrard Kamdem
Décédé le 19 mars 2021 à Douala, l’homme d’affaires de 54 ans sera porté en terre dans son village natal à Ntola (Sud).

Il sera conduit à sa dernière demeure le 24 avril prochain dans son village natal à Ntola dans le Sud. Décédé à 54 ans des suites de maladie aux premières heures de la journée du 19 mars dernier à Douala, Edmond Félix Etoundi était le Président Directeur Général (PDG) de Finexs S.A, l’une des plus grandes compagnies de transport interurbain du Cameroun. Il laisse un riche patrimoine révélateur d’une histoire de réussite fantastique d’un self made man.

Né en 1967 à Metet (Centre), Edmond Félix Etoundi était prédestiné à une carrière de bureaucrate qu’à celle d’un transporteur interurbain, si on se réfère à son parcours professionnel. Après des études supérieures sanctionnées par un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Gestion des entreprises en 1990, le jeune ambitieux se lance à la recherche du travail dans un contexte de conjoncture difficile.

Face à la rudesse du marché de l’emploi, il se lance un an plus tard dans le transport clandestin, muni d’une petite voiture sur le trajet Douala-Edéa. Mais son destin bascule cinq ans plus tard, lorsque Félix Etoundi est admissible au concours d’entrée à l’École militaire interarmées de Yaoundé (Emia). Il est sollicité et concomitamment recruté comme comptable au sein de la multinationale pétrolière Mobil Oil et opte pour le dernier choix.

Mais il maintient son activité de transport et l’étoffe même, en dépit de ses multiples responsabilités dans l’entreprise pétrolière qui l’affecte en 1998 à Garoua dans le Nord du pays. Passionné du transport, il noue des rapports avec François Essame, le patron de la compagnie de transport interurbain «Buca voyages», leader du secteur sur les tronçons Yaoundé-Mbalmayo, et Douala-Yaoundé.

Ce rapprochement lui permet de solliciter une caution du propriétaire de Buca voyages auprès de la société Cami motors. Edmond Félix Etoundi obtient son tout premier bus gros porteur du concessionnaire automobile, après un crédit sous la caution-garantie du promoteur de Buca voyages. Lorsqu’il démissionne de Mobil Oil en 2002, il sépare sa modeste flotte de Buca voyages et crée Finexs Voyages. Une compagnie qui grandira au fil des années au point de devenir l’une des références dans le secteur du transport interurbain au Cameroun.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique