Cameroun - Occupation illégales des logements administratifs: Le Préfet de la Sanaga-Maritime, Cyrille Yvan Abondo, lance une vaste opération de libération de logements administratifs dans la ville d’Edéa (Littoral)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Aug-2020 - 10h45   3477                      
0
Ville d'Edéa archives
Il a lancé cette campagne, le 3 août 2020 à Edéa II, en annonçant le déguerpissement forcé dès le 15 août 2020.

Le Préfet de la Sanaga-Maritime, dans la région du Littoral, Cyrille Yvan Abondo, a lancé une vaste campagne de libération des logements administratifs dans la ville d’Edéa le 3 août 2020. D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 5 août 2020, il est question «d’en déguerpir des occupants illégaux, lesquels ont déjà reçu plusieurs mises en demeure, selon des informations obtenues de la préfecture».

Dans l’arrondissement d’Edéa II, précisément au quartier Dipita,  où cette opération a été lancée, la descente du Préfet était un ultime avertissement aux occupants.

«Ces propriétés sont l’objet d'accaparement par des occupants clandestins qui ne respectent aucune procédure ... D’autres informations laissent entendre que des pratiques de sous-location ont été découvertes, s’agissant toujours de ces logements», précise un collaborateur de l’autorité administrative au reporter de Cameroon Tribune.

Le 3 août dernier, «les occupants illégaux ont reçu une sorte de dernier avertissement. Une injonction de libérer les lieux au plus vite», lit-on. Néanmoins, «un délai de grâce a été accordé, en raison de l’étirement de l’année scolaire causé par la pandémie du coronavirus. Cela dit, le préfet de la Sanaga-Maritime a prévu de procéder au déguerpissement forcé dès ce 15 août 2020», affirme le journal.

Après le quartier Dipita, notre confrère informe que «l’opération de libération des logements de l’Etat devrait se poursuivre au Plateau administratif de la ville d’Edéa, où une cinquantaine d’occupants illégaux ont été enregistrés. Deux camps de la SOCAPALM et des propriétés administratives érigées au ‘’Marché du bord ‘’ d’Edéa seront également débarrassés de leurs occupants irréguliers».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique