Cameroun - Opération de maintien de la paix: Le ministère des Relations Extérieures abrite un séminaire national de trois jours

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Sep-2021 - 10h37   1119                      
0
MINREX archives
Entamé le 9 septembre dernier, les participants vont recevoir leurs parchemins de fin de formation le 11 septembre 2021.

Dans le cadre de son démarquage dans les opérations de maintien de la paix, le Cameroun par le biais de son ministère des Relations Extérieures (MINREX), abrite un séminaire national de trois jours sur cette thématique depuis le 9 septembre 2021. Les participants à cette sixième édition vont recevoir leurs parchemins de fin de formation le 11 septembre prochain à Yaoundé.

Le quotidien Cameroon Tribune qui révèle cette information écrit que l’objectif principal de ces travaux c’est le renforcement des capacités des personnels de certaines administrations. Notamment ceux qui envisagent, dans leur vie administrative, de faire carrière dans la fonction publique internationale en général, et dans les missions de maintien de la paix en particulier.

Ainsi, on retrouve parmi les séminaristes: des éléments des forces de défense et de sécurité, des magistrats et des personnels du ministère des Relations extérieures. Ils seront formés par des enseignants d’universités, des diplomates et des hauts gradés des forces de défense et de sécurité, tous expérimentés dans le domaine.

Il s’agira donc pour ces enseignants entre autres: «de donner une connaissance globale des fondements juridiques des missions de maintien de la paix et des organisations internationales, d’identifier les catégories d’emplois susceptibles de correspondre à leurs profils ainsi que les modalités de recrutement y relatives, identifier les points-clés d’un avis de vacance, remplir un CV type CEEAC, Union africaine, et Nations unies, fournir des outils permettant d’aborder sereinement le processus de recrutement, etc.», lit-on.

D’après notre confrère, «en contribuant plus activement à la réalisation des opérations de maintien de la paix à travers le recrutement de ses nationaux, le Cameroun veut s’affirmer comme un pays résolument engagé en faveur des valeurs de paix, de sécurité, de démocratie et de liberté, expliquent les organisateurs. C’est également une opportunité pour le pays de bénéficier de l’aura diplomatique et du prestige international que confèrent de tels engagements à l’échelle de la communauté internationale», peut-on lire.

Enfin, «il est question, dans cet environnement, de confirmer les ambitions de leadership dans la sous-région, à travers une participation plus régulière aux opérations de maintien de la paix», note le reporter.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique