Cameroun - Opération Épervier: Jean-Louis Beh Mengue attendu ce lundi 19 juin au Tribunal criminel spécial

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jun-2017 - 15h42   7785                      
0
Jean Louis Beh Mengue, ex DG de l'ART Archives
Ce sera la deuxième fois que l’ex-DG de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) se rendra TCS après son limogeage le 8 juin dernier.

Lors de la première convocation jeudi dernier, une coupure d’énergie électrique a obligé le magistrat chargé de l’audition à l’ajourner pour ce lundi 19 juin 2017, à 9h. Ce dernier va longuement auditionner Jean-Louis Beh Mengue ce lundi 19 juin, en présence de son conseil Me Assira, rapporte une source proche du dossier.

La convocation de Jean-Louis Beh Mengue devant le TCS fait suite à un rapport du Contrôle supérieur de l’État (Consupe). Le rapport rédigé en juillet 2013 épinglait l’ex-DG pour fautes de gestion. L’État du Cameroun a perdu plusieurs milliards de francs CFA par la faute de Jean-Louis Beh Mengue.

Selon Mutations en kiosque ce lundi, on y fait mention explicitement des opérations de recouvrement auprès des principales entreprises de téléphonie mobile. Orange et Mtn Cameroun étaient sanctionnées pour manquement aux cahiers de charges. Plus de 4 milliards FCFA pour Orange et un peu plus de 500 millions FCFA pour Mtn. 

Selon l’avocat de l’ex-DG, Me Claude Assira, les charges  retenues au départ contre son client portaient sur un présumé détournement de plus de 18 milliards FCFA. Cette somme a été ramenée, au fil de la procédure à un peu plus de 4 milliards FCFA.

Toutefois, apprend-on, le rapport du Consupe, avant d’être adressé au TCS, devrait faire l’objet d’un examen préalable par le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) de du ministère des Finances. L’organe devant lequel Jean-Louis Beh Mengue devait se défendre au cours d’un exercice contradictoire. Ce qui, d’après Me Assira, n’a pas été le cas. Jean-Louis Beh Mengue est appelé à répondre directement devant le TCS, à qui le dossier a été transmis.

Jeudi dernier sur les réseaux sociaux, rappelle Mutations, un message porté attribué au commissaire divisionnaire, Enyegue Mbolong, chef de division des enquêtes au TCS et au procureur général près le TCS, Aimée Justine Ngounou, en date du 09 juin 2017,  fait savoir que «toutes les mesures doivent être prises, jusqu’à nouvel ordre, en vue d’interdire le nommé Jean-Louis Beh Mengue de sortir du territoire».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique