Cameroun - Opération Epervier: Le maire de la commune de Ntui, Jérôme Ondobo, blanchi après près d'un an de détention

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Aug-2017 - 19h24   10478                      
4
Jérôme Ondobo Mono, le Maire de Ntui Archives
Le natif du Mbam et Kim avait été interpellé le 16 septembre 2016 pour détournement de fonds.

Le 16 septembre 2016, Jerôme Ondobo, maire de la Commune de Ntui située dans le département du Mbam et Kim, et ancien directeur des affaires financières à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), avait été interpellé pour une affaire de détournement de fonds publics, environ 500 millions de FCFA. Après avoir passé près d'un an à la prison centrale de Kodengui à Yaoundé, il a été blanchi et a enfin retrouvé la liberté, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du mercredi 2 juillet 2017.

A en croire le journal, la surprenante rapidité avec laquelle le dossier de Jerôme Ondobo avait été instruit montrait implicitement que des mains tapies dans l'ombre étaient aux commandes de cette affaire. En effet à l'époque de son arrestation, Jérôme Ondobo était préssenti du fait de son expertise à occuper un poste stratégique à la direction générale de la CSPH, en remplacement de Paul Elung Che, qui depuis le 2 octobre 2015, cumule cette fonction avec le poste de ministre délégué aux finances chargé du budget. Dans la même veine, certaines sources affirment qu'il devait occuper le strapontin de ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières en remplacement de Jacqueline Koung A Bessiké, actuellement en poste.

Néanmoins depuis mardi dernier, c'est désormais un homme libre qui a rejoint sa famille logée au quartier Messassi à Yaoundé et dont la vie a failli être brisée du fait de cette incarcération. Il faut dire que durant sa captivité, la mairie de la Commune de Ntui  était alors bloquée, obligeant certains agents à faire de va et vient entre Yaoundé et Ntui pour que le "maire prisonnier" signe des documents, en attendant l'intérimaire. Il pourra désormais renouer avec ses activités professionnelles et ses habitudes familliales auxquelles il a été privé pendant onze long mois.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique