Cameroun - Opération Epervier: Voici la liste impressionnante des biens de l’ancien ministre Mebe Ngo’o et de son épouse

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-May-2021 - 07h40   26000                      
35
Couple Mebe Ngo'o. Archives
Elle vient d’être dévoilée au cours d’une audience au Tribunal Criminel Spécial (TCS).

Elle donne le tournis ! La liste des avoirs de l’ancien ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngo’o et de son épouse, Bernadette a été dévoilée au cours d’une audience au TCS le vendredi 14 mai 2021. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le couple avait accumulé une fortune colossale.

Il s’agit notamment, peut-on lire dans les colonnes du quotidien Emergence de ce 17 mai 2021, de 53 immeubles battis dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et en France. Le couple dispose aussi d’un impressionnant parc automobile constitué d’au moins 39 véhicules et engins lourds, parmi lesquels des Mercedes 400 et fourgon, Land Cruiser, Nissan, Volkswagen, Toyota Yaris etc. Les fouilles opérées à la demande du procureur au siège de Limousine, l’entreprise familiale, ont permis de dévoiler 32 véhicules de luxe avec 7 différentes cartes grises.

Ce n’est pas tout. Monsieur et Madame Mebe Ngo’o sont par ailleurs titulaires de 24 comptes bancaires ouverts en France et d’au moins 21 autres comptes dans les banques camerounaises, notamment la BICEC et la Banque Atlantique. Il y a également 03 coffres forts retrouvés à la résidence du couple, lesquels sont fournis en plusieurs devises.

Pour mémoire, l’ancien membre du gouvernement et quatre autres personnes, dont son épouse Bernadette Minla Nkoulou, sont écroués à la prison de Yaoundé-Kondengui depuis mars 2019.

Mebe Ngo’o, est notamment poursuivi pour détournement présumé de deniers publics d’une valeur de 20. 374 547 085 FCFA; violation des dispositions du décret N02004/275 du 24 septembre 2004 portant Code des marchés publics dans la procédure de passation de plusieurs marchés de fournitures de matériels, équipements et prestations militaires avec la société chinoise Poly Technologies INC, ayant causé à l’Etat un préjudice de 196,8 milliards de FCFA; corruption; prise d’intérêt dans un acte et blanchiment aggravé de capitaux d’un montant de 20 milliards de FCFA.

Son épouse est poursuivie pour le détournement présumé de deniers publics à hauteur de 5 237 373 775 FCFA; complicité de corruption et blanchiment de capitaux pour un montant de 5 milliards de FCFA.

L’ex-dirigeant de banque, Victor Emmanuel Menye pour sa part, devra répondre des accusations de complicité de détournement de deniers publics de 18. 699 567 085 FCFA et la complicité de blanchiment aggravé de capitaux publics de près de 20 milliards de FCFA.

Le colonel Ghislain Victor Mboutou Elle est appelé à s’expliquer sur un supposé détournement de 14 400 300 582 FCFA ainsi que la corruption et blanchiment de capitaux de près de 5 milliards de FCFA.

Enfin, l’inspecteur du trésor Maxime Mbangué répondra des faits supposés de complicité de détournement de 6 974 266 503 FCFA; corruption et blanchiment aggravé de capitaux d’une valeur de près de 5 milliards de FCFA.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique