Cameroun - Opération: La révision annuelle des listes électorales débute le 9 avril 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Apr-2020 - 17h56   3333                      
2
Siège ELECAM Fred Bihina
C’est la substance d’un communiqué publié le 3 avril 2020 par le directeur général des Elections, Erik Essousse.

Après l’organisation du double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020 et des élections législatives partielles du 22 mars 2020, la direction générale des Elections est déjà tournée vers d’autres opérations électorales.

En effet, dans un communiqué publié le 3 avril 2020, le directeur général des Elections, Erik Essousse, porte à la connaissance des citoyens en âge de voter, ainsi que des acteurs du processus électoral que la révision annuelle des listes électorales commence le jeudi 9 avril 2020 sur l’ensemble du territoire national.

Cette opération est lancée «conformément aux dispositions combinées des articles 74 et 75 du Code Electoral. L’article 74 du Code Electoral stipule que « Les listes électorales sont permanentes. Elles font l’objet d’une révision annuelle sur  l’ensemble du territoire national». Quant à l’article 75, il précise que «Le directeur général des Elections peut, à l’occasion de la révision annuelle, après avis conforme du Conseil Electoral, ordonner par décision une refonte des listes électorales».

La révision annuelle des listes électorales devait débuter le 1er janvier 2020, conformément à l’alinéa 2 de l’article 74 du Code Electoral. Mais, le processus a été suspendu après la convocation du corps électoral, par le Président Paul Biya, pour les élections législatives et municipales du 9 février 2020.

En raison du caractère contagieux du virus Covid-19 et afin de limiter la propagation de la maladie, le DG des Elections rappelle que «cette révision se fera dans le strict respect des prescriptions gouvernementales».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique