Cameroun - Opulence: La résidence de l’ancien directeur du Budget suscite la controverse sur internet

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Apr-2017 - 16h22   44989                      
3
Residence Antoine Samba Facebook
Des photos du domaine imposant d’Antoine Samba Félix font le tour de la toile, non sans choquer les internautes.

Le sujet qui alimente la polémique sur internet depuis quelques jours, fait la Une de La Nouvelle Expression (LNE) du 19 avril 2017.  Après un tour au quartier Nkolondom à Yaoundé, le journal dresse dans ses colonnes, une description du domicile imposant d’Antoine Samba Félix. Il faut dire que l’ex-directeur du Budget s’est bâti un domaine qui inspire respect.

« Architecture royale, nombreuses pièces reliées entre-elles par plusieurs passerelles, piscine, statuettes, structures en dômes, sont dignes de résidences principales des richissimes pétroliers qataris ou saoudiens. Mais là s’arrête la similitude. On n’est pas dans le désert du Proche-Orient, mais en plein cœur de l’Afrique centrale. On n’est pas non plus chez un pétrolier qatari ni ou chez le Sultan de Brunei, mais chez un haut-fonctionnaire de l’administration publique camerounaise », lit-on.  

Ancien directeur du Budget, Félix Samba est actuellement Inspecteur général des services administratifs et budgétaires au Ministère de Finances. Né en 1961, cet originaire de la Haute-Sanaga dans le Centre, est administrateur civil principal. « Il débute sa carrière dans le secteur privé à 22 ans, notamment dans les compagnies telles que la société africaine de transit, la société Bull Cameroun. Avec son diplôme d’études supérieures de commerce obtenu à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala en 1985, option sciences et techniques de gestion-comptabilité et finances, il dépose ses valises à la SOPECAM… en 1999, il est nommé directeur des affaires générales au Ministère des Transports. Il Nommé en 2005 Conseiller technique n2 au Ministère des Mines », écrit encore LNE.

Residence Antoine Samba (c) Facebook

Un parcours qui en rajoute à la polémique. De nombreux internautes se demandent si Félix Samba a pu s’offrir ce joyau architectural avec seulement ses revenus de fonctionnaires. Il faut cependant éviter d’aller vite en besogne en concluant à un détournement de fonds publics. Des anciens collaborateurs de M. Samba soutiennent que son parcours peut lui conférer ce confort.

« Les gens doivent savoir qu’Antoine Félix Samba est dans les couloirs de la finance depuis qu’il a 22 ans. Et son parcours au sein de l’administration publique va le mener tour à tour à la SOPECAM, comme chef du bureau de la comptabilité, et chef service financier et comptable, tout ça à moins de 30 ans », rétorque Jean-Paul Ngantchang, fonctionnaire à la retraite.  

Dans un message posté sur sa page Facebook, Jean-Lambert Nang, ancien journaliste de la CRTV et originaire du même département que Samba, défend également ce dernier. « Qui a dit qu’un fonctionnaire doit demeurer un va nu pied qui ne travaille que pour engraisser les autres ? Est-ce que ce type de bâtisses ne doit être que l’exclusivité des ressortissants de certaines régions ? Quand c’est la possession de noms à consonance, c’est bon, on acclame et quand c’est l’affaire d’autres, on sort les bazookas pour mitrailler. Le château de Versailles n’as pas été construit pas un villageois… », dénonce celui qui est lui-même fonctionnaire en service au Ministère de la Communication.

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique