Cameroun - Ordre national des architectes du Cameroun: Louis Désiré Awono réélu pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de l’Ordre

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2020 - 10h01   3930                      
0
Louis Désiré Awono archives
Il a été élu le 18 septembre 2020 au cours de d’Assemblée générale élective, présidée par le secrétaire général du ministère du Développement Urbain et de l’Habitat (MINDUH), Mathurin Nna.

L’Assemblée générale élective de l’Ordre national des architectes du Cameroun (ONAC), qui a duré près de 10 heures de temps, s’est déroulée à l’amphi 500 de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) de Yaoundé.

Le président sortant de l’ONAC, Louis Désiré Côme Awono, candidat à sa propre succession, a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans au cours des travaux. Un nouveau mandat qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été engagé. «Je pense que je pourrais continuer à travailler pour que quand je quitte l’ordre que je puisse laisser un travail que les autres pourront continuer aisément», explique Louis Désiré Côme Awono, dont les propos sont repris dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 21 mars 2020.

Le président réélu est conscient que le chantier est immense, «mais j’ai déjà engagé mes chantiers. Comme on le dit chez les architectes, j’ai déjà mon plan. Le plan c’est une trilogie, une trilogie qui est la mutuelle parce que les architectes vieillissent; il y a d’autres qui ont des problèmes; il y a des décès. Donc il faut déjà prévoir ça. Le deuxième point c’est le syndicat. Le syndicat va faire en sorte qu’on puisse défendre le droit de notre profession et en fin nous allons mettre sur pied un conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement qui va participer à la décentralisation de toutes les Mairies du Cameroun. J’appellerai les Maires pour qu’ils travaillent avec les architectes du Cameroun pour que nos villes soient ce qu’elles devraient être. Pas un amas de bidonville», confie-t-il.

Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du ministère du Développement Urbain et de l’Habitat qui a présenté  les attentes du MINDUH. «Les attentes sont importantes comme je l’ai dit dans mon discours d’ouverture. L’ordre national des architectes du Cameroun intéresse beaucoup la ministre du Développement urbain et de l’habitat. Puis que c’est un corps de métier qui contribuera à l’embellissement de nos villes, et à l’amélioration du cadre de vie de nos populations urbaines. Nous pensons que le groupe qui a été élu ce soir conduira bien les activités de l’ordre», a déclaré Mathurin Nna.

Cette rencontre a été marquée par la prestation de serment de 12 nouveaux architectes devant l’Assemblé générale élective.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique