Cameroun: Ouverture ce mardi à Yaoundé d’une conférence du Parlement panafricain sur l’intégration politique et socio-économique du continent africain

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2017 - 12h17   8308                      
0
Parlement africain Archives
Il sera question pendant cinq jours de voir entre autres comment les différentes communautés économiques ont évolué et à quel niveau le Parlement panafricain peut intervenir pour amener ces ensembles sous-régionaux à évoluer ensemble.

Selon le président du Parlement panafricain, le Camerounais Roger Nkodo Dang, l’Afrique regorge d’abondantes ressources et d’un potentiel naturel que le monde entier lui envie. Le dilemme dès lors est de pouvoir les transformer en force aussi bien politique, économique que social. Toute chose qui, à l’entendement du Parlement panafricain (PAP), passe par la mutualisation des efforts à travers l’intégration continentale. C’est le fil d’Ariane des travaux de la conférence qui s’ouvre ce mardi à Yaoundé.

En effet, le thème: «L’intégration politique et socio-économique du continent africain : rôle du Parlement panafricain», est fort révélateur du caractère introspectif, mais aussi prospectif que la PAP donne à ce rendez-vous. «Les Chefs d’État représentent les États. Les parlementaires représentent les peuples. Il est avant tout question de faire connaître notre institution aux peuples africains. Une fois que les peuples vont s’approprier cette institution, leur action va pouvoir booster l’intégration du continent», explique Roger Nkodo Dang.

«Aujourd’hui, si l’on fait une enquête d’opinion auprès des Camerounais sur leur connaissance du Parlement panafricain, les résultats seront catastrophiques. Notre premier rôle est donc de faire connaître le PAP à tous les peuples du continent afin de pouvoir parler en leur nom. Nous parlons au nom des peuples, même si l’intégration de l’Afrique concerne d’abord les États. C’est pourquoi il y a eu l’Organisation de l’unité africaine, puis l’Union africaine. Et qui dit «union» dit adhésion de tous les peuples. Il ne saurait donc avoir de comparaison entre l’action des chefs d’État et celle qui doit se faire au niveau du Parlement panafricain», ajoute-t-il.

Le Président de la République, Paul Biya, sera représenté à ces travaux par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. Sur le choix du Cameroun pour abriter cette rencontre continentale, Roger Nkodo Dang explique que le Cameroun est un havre de paix, un pays qui a toujours fait montre d’une volonté d’intégration de toutes les communautés africaines.

«Ajouté à cela, le fait que le président du Cameroun, SE. Paul Biya est un panafricaniste reconnu qui a présidé aux destinées de l’organisation panafricaine en 1996. De nombreux fils du Cameroun ont occupé, ou occupent actuellement des positions de premier plan au sein de l’OUA puis de l’UA. Nous avons également une abondante production de l’intelligentsia camerounaise sur l’organisation panafricaine».

Bon à savoir, l’organisation panafricaine a signé à ce jour près de 55 instruments juridiques d’intégration. Les travaux de Yaoundé permettront de savoir si ces instruments ont été ratifiés par les États parties. Si ce n’est pas le cas, le rôle du PAP consiste donc à œuvrer à leur ratification par les États du continent, mais aussi à les internaliser dans les lois de chaque pays.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique