Cameroun - Paludisme: Une liste de produits prête à confusion depuis plusieurs semaines sur la toile

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jun-2017 - 13h55   8432                      
0
Produits médicamenteux Archives
D’après le message qui parvient aux internautes, il s’agit de médicaments qui ont été retirés du marché des pays membres de l’Union européenne.

De nombreux internautes membres de fora «Whatsapp» reçoivent un message qui parle d'une liste de 42 médicaments qui auraient été retirés du marché des pays membres de l’Union européenne (Ue). Il s’agit de produits généralement prescrits dans la lutte contre le paludisme. Dans cette liste on retrouve par exemple «Alaxin 60mg comprimé, Amodiaquine 200mg comprimé, Arinate 100mg, Arsumaxx 50mg comprimé». A ce type de produits suscités, il faut ajouter d’autres produits à une molécule aussi présents dans la liste. C’est donc un message qui suscite de nombreux débats dans les foras. Ces médicaments ont-ils réellement été enlevés du marché ? Aucun destinataire dudit message n’est en mesure de répondre. Pour conclure, le message qui a une note d’information, recommande aux destinataires de ne pas garder l’information pour soi.

Le quotidien Mutations édition du 28 juin 2017 qui fait aussi allusion à ce sujet dans ses colonnes, note que dans le message, on parle des produits homologués par le Ministère de la Santé publique à travers la Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (Dpml). Il y a également une mise en garde qui clôt ledit message, «merci de faire savoir cette information dans votre entourage, ça peut sauver des vies». Information ou intoxication ? S’interroge le quotidien. Le fait est que le message parvient de plus en plus à une bonne frange de la population.

Pour ce qui est des spécialistes du médicament jusqu’ici personne n’assume cette information. La lecture et la vue du message ne permettent pas d’identifier qui en est l’auteur. La date non plus n’y est mentionnée. «C’est le Ministre de la Santé publique qui donne la bonne information. Aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet», déclare Marthe Owona pharmacienne approchée par le journal.   

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique