Cameroun - Parcours: Qui est vraiment Antoine Félix Samba ?

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Apr-2017 - 16h54   44269                      
24
Antoine Felix Samba MINFI
La richesse de ce fonctionnaire de plus de 27 ans de carrière offusque les internautes dans les réseaux sociaux.

Les images de la demeure d’Antoine Félix Samba font le buzz sur la toile depuis plusieurs heures. Les internautes jugent scandaleux le luxe de ce château pour un fonctionnaire. Ils parlent d’enrichissement illicite, car jusqu’en mars dernier, Antoine Félix Samba était le Directeur Général du Budget du Ministère des Finances (MINFI).

Actuellement, il occupe le poste d’Inspecteur Général dans le même département. Selon sa biographie publiée sur le site du MINFI, «en 1999, il est nommé Directeur des Affaires Générales (DAG) au Ministère des Transports. Quatre ans plus tard, il est promu conseiller technique n° 2 en 2005 au sein du même ministère. Il passera plus tard directeur des Affaires générales au Ministère des Mines et Maire de Minta avant d’occuper ses fonctions actuelles. Antoine Félix Samba est Chevalier de l’Ordre national de la valeur».

Si l’on en croit Le Quotidien de l’Economie du 19 avril 2017, Antoine Félix Samba est né en 1961. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC). Pour le journal, il «présente une carrière somme toute ordinaire, qui ne le prédispose pas à l’enrichissement». Bien avant son entrée à l’Ecole Nationale d’         Administration et de Magistrature (ENAM), à l’âge de 24 ans, il est chef du bureau de la comptabilité de la Société de Presse et d’Edition du Cameroun (SOPECAM), puis chef du service financier et comptable.

Antoine Felix Samba (c) MINFI

Il occupe son premier poste de fonctionnaire au ministère de la Fonction Publique, à peine sorti de l’ENAM en 1989. Dans ce département, peut-on lire, il est dévolu au traitement des dossiers d’intégration à la sous-direction du personnel. Dès 1990, il est affecté au secrétariat d’Etat à la Sécurité Intérieure, actuellement Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN).

Ses voisins à Nkolondom parlent de lui comme étant un homme pieux, qui  se livre quelquefois à des actes de générosité. Contrairement à ce que son domaine féérique laisse croire, Antoine Félix Samba serait un «homme discret». Un chef d’entreprise à la fibre agricole, ce qui lui aurait permis de développer de vastes exploitations à Minta, sa ville d’origine dans le département de la Haute Sanaga, région du Centre.

 

SUR LE MEME SUJET:



Auteur:
Géraldine IVAHA
 contact@cameroon-info.net
 @givahaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique