Cameroun - Parlement: Le député SDF Oscar Edimo Ndoumbe rejoint le RDPC en pleine session à l’Assemblée Nationale

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Mar-2019 - 14h10   5996                      
13
Oscar-Edimo-Ndoumbe RDPC archives
Pour le Social Democratic Front, même si l’honorable a démissionné du SDF, il doit être un député non apparenté à un parti.

La séance plénière tenue ce 19 mars 2019 à l’Assemblée nationale a été marquée par une passe d’armes entre le RDPC et le SDF. A l’origine de cette tension entre les deux formations politiques, «l’admission du député  SDF du Wouri Oscar Edimo Ndoumbe  dans les rangs du Rassemblement  Démocratique du Peuple Camerounais», rapporte le quotidien le jour dans son édition en kiosque ce 20 mars 2019.

En effet, relate le journal, «à la surprise générale, lors de la plénière qui s’est tenue hier à l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, son président… a contre toute attente considéré le député SDF Oscar Edimo Ndoumbe du Wouri comme un député du parti au pouvoir. Fait plus grave, celui qui avait démissionné du parti du chairman le 22 octobre dernier s’est assis dans les rangs du RDPC alors que depuis plusieurs semaines, le spectre de la radiation plane sur lui depuis le dernier National executive comitee (Nec)».

Dans les rangs du SDF, les députés crient au «banditisme politique». L’honorable Jean Michel Nintcheu déplore cette transhumance politique. «Le député Oscar Edimo Ndoumbe a démissionné du Sdf doit être un député non apparenté à un parti politique. Nous ne comprenons pas par quelle alchimie il se trouve dans les rangs du RDPC. Nous déplorons cette attitude», a-t-il déclaré.

Pour le député  Joseph Mbah Ndam du SDF par ailleurs vice-président de l'Assemblée nationale, «les lois du Cameroun ne permettent pas les changements de groupe parlementaire pendant la session. Le code électoral indique bien que seuls les partis politiques présentent des candidatures. M. Oscar Edimo Ndoumbe a démissionné du Sdf le 5 octobre 2018 mais nous constatons qu’il s’est assis avec le Rdpc».

Le candidat malheureux du SDF  à la dernière élection présidentielle, Joshua Osih plus amer soutient que l’honorable Oscar Edimo Ndoumbe, député SDF élu à Douala Bonabéri 4ème a décidé de soutenir la barbarie du RDPC.

«Ce qui est surprenant, c’est qu’il est en faveur d’une action militaire avec plein de tueries pour mettre un terme à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour lui, la solution ne peut venir qu’à travers la guerre. Depuis l’année 2018, il est resté en marge de toutes les actions entreprises par le parti. L’Honorable Edimo Ndoumbe a décidé de rejoindre le RDPC comme on nous a fait savoir. C’est son droit le plus absolu. Mais grande fut notre surprise lorsque le président de l’Assemblée nationale l’a présenté comme député membre du RDPC alors qu’il a été élu en 2013 comme député du SDF», a-t-il soutenu.

L’ancien candidat ajoute que «ce banditisme politique doit cesser. Ils ne peuvent pas avoir élu un député et quand la personne est à Yaoundé, on l’achète ailleurs. Il est important de comprendre que nous avons des lois et en tant que législateur, nous devons les défendre. Nous sommes en train d’envisager sa suspension de l’hémicycle pour que son suppléant vient prendre sa place».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique