Cameroun - Partis politiques: L’Union démocratique du Cameroun fête ses 30 ans d’existence

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Apr-2021 - 13h32   1652                      
1
militants UDC, (c) archives
Ce parti politique a été créé en avril 1991 par le regretté Dr Adamou Ndam Njoya.

Créé en avril 1991 par le regretté Dr Adamou Ndam Njoya, l’Union démocratique du Cameroun (UDC) fête ses 30 ans d’existence ce mois d’avril 2021. Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 27 avril 2021 revient sur le parcours de l’un des plus anciens partis politiques du Cameroun depuis l’avènement du multipartisme.

A ce jour, l’UDC dispose de quatre députés à l’Assemblée nationale et de six communes dans le département du Noun, après les élections législatives et municipales du 9 février 2020.

«La trajectoire de l’UDC, avec comme porte-étendard, le Dr Adamou Ndam Njoya de regrettée mémoire, est marquée par cette victoire historique en 1996. Au soir du 21 janvier de cette année-là, date des premières élections municipales pluralistes, l’UDC avait raflé sept des huit communes d’alors du département du Noun. Puis, vinrent les législatives du 17 mai 1997. Le parti s’en tira avec cinq députés à l’Assemblée nationale», note le journal.

D’après notre confrère, l’UDC, c’est aussi ses choix et positionnements stratégiques sur la scène politique nationale. En 30 ans, «le parti aura pris part à quatre élections présidentielles sur les cinq organisées depuis le retour au pluralisme. En 1992, son candidat ‘’naturel’’,Adamou Ndam Njoya, s’en tire avec 3,6% et est classé 4ème. Le parti optera pour le boycott en 1997, et renoue avec les rendez-vous électoraux de ce type jusqu’en 2018, où il partira du léger mieux de 2004 (4,48%) à...1,73%. Le parti n’a donc jamais franchi le cap de 5% à la présidentielle, ni étaler avec un grand enracinement, la splendeur de son idéologie en dehors du Noun. Même si, à la faveur des élections présidentielles de 2004 et 2011, une coalition des partis politiques de l’opposition est formée autour du candidat de l’UDC, pour essayer de renverser la tendance», lit-on.

Après le décès du fondateur du parti Adamou Ndam Njoya, en mars 2020, le parti n’a pas été épargné des secousses internes. C’est ainsi qu’il connaîtra «la démission de l’un de ses vice-présidents, Cyrille Sam Mbaka. La présidence du parti est désormais assurée, à titre intérimaire, par Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, l’épouse du fondateur», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique