Cameroun - Patrick Mboma à propos de l’organisation de la CAN tous les 4 ans: «L’argument de tous les 4 ans n’est intéressant que pour la FIFA et l’UEFA»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Feb-2020 - 11h29   5793                      
1
Patrick Mboma en direct d'ABK Radio ABK Radio
Comme Samuel Eto’o avant lui, Patrick Mboma est revenu sur cette idée suggérée par  le président de la FIFA.

Au sein de la «caste» des anciens footballeurs africains, la proposition de Gianni Infantino, d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tous les 4 ans au lieu de 2 actuellement,  continue de nourrir des analyses aussi diverses que variées.

Après le non catégorique opposé par Samuel Eto’o à la proposition du patron du football mondial,  ce jeudi 13 février 2020, c’était  au tour de Patrick Mboma de s’épancher sur le sujet. L’ancien international camerounais était l’invité de Radio Foot Internationale d’Annie Gasnier, une émission consacrée au football mondial et africain, diffusée sur les ondes de la radio française RFI.

Au cours de ce programme, le ballon d’or africain 2000 a émis quelques réticences concernant la suggestion du président de la FIFA.

«Je ne suis pas pour et je ne suis pas contre. Je vais être un peu plus précis quand même. Dans l’absolu, la CAN comme je l’ai vécue, il faut la jouer tous les 2 ans. L’argument d’Infantino si je le traduis; c’est la rareté vaut la cherté. Moi je dis que s’il est capable de donner à la Confédération Africaine de Football les moyens de gagner plus d’argent tous les 4 ans, qu’il commence à le faire tous les 2 ans pour qu’on voit vraiment. Parceque si on commence à faire la CAN tous les 4 ans et qu’on se rende compte qu’on a deux fois moins de recettes, on ne peut pas revenir en arrière. Donc s’il a de quoi donner les arguments aux africains de faire 4 ou 6 fois plus d’argent comme il le dit, là on peut vraiment étudier l’argument d’une organisation tous les 4 ans» a-t-il déclaré

A en croire l’ancien joueur du PSG , le vent nouveau que veut faire souffler le président de la FIFA sur la CAN, n’est en aucun cas guidé par le souci d’améliorer les recettes que génère la compétition. Pour ce dernier, il s’agit plutôt d’un moyen détourné pour contenter les grands clubs de football européen.

«L’argument de tous les 4 ans n’est intéressant que pour la FIFA et l’UEFA; pour les africains la CAN tous les 2 ans n’a jamais dérangé» pense-t-il

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique