Cameroun - Patrimoine: Les populations du Lebialem (Sud-Ouest) célèbrent leur culture à Yaoundé

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Mar-2020 - 11h24   1805                      
4
Le Lebialem célèbre sa culture à Yaoundé Alain Ghislain Kanga
Elles se sont données rendez-vous le 29 février 2020 au Palais des sports de Yaoundé dans le but de promouvoir le vivre-ensemble.

Depuis le début de la crise anglophone, elles sont comptées parmi les premières victimes. Les populations du Lebialem au Sud-Ouest, ont marqué un instant pour célébrer et valoriser leur culture. Elles se sont données rendez-vous au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, le 29 février 2020. 

 «Les populations de Lebialem ont toujours évolué en rangs dispersés. Nous voulons désormais qu'on sente qu'on vient du même département. Et qu'on essaye de voir comment sortir de la crise», fait savoir Joseph Fongang Fonkwe, secrétaire général au ministère de la Justice et natif dudit département. 

Les associations culturelles et de développement du Lebialem, regroupées au sein d'une confédération, sont venues célébrer leur culture et promouvoir le vivre-ensemble dans la paix. 

 «Il est question d'apporter notre part de contribution au renforcement de l'unité nationale, en resserrant les rangs», indique Paul Tassong, élite de Lebialem. 

Ce grand moment d'exhibition a eu lieu en présence du ministre des Arts et de la Culture, représentant du Premier Ministre, Bidoung Mpkatt, a salué cette initiative. 

Les femmes de ce département ont donné à voir, à travers une grande variété de mets traditionnels. Les curieux en ont eu plein les yeux. Les danses patrimoniales ont également séduit les gardiens de la tradition des 17 groupement de Lebialem, venus nombreux. Un vrai bonheur pour ces derniers qui n'ont pas vécu pareil moment depuis 3 ans.

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique