Cameroun - Pêche et Aquaculture: Le ministre des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga, offre du matériel de travail aux pêcheurs

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2020 - 07h57   1903                      
0
Dr Taïga, Ministre de l'Elevage des Pêches et des Industries Animales Archives
Parmi ces dons, des pirogues en fibre de verre, des moteurs hors-bord, des gilets et bouées de sauvetage. L'objectif est d'assurer le suivi et la surveillance des activités dans divers plans d’eau.

Le 26 juin dernier, le ministre des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr Taïga, a offert du matériel de travail aux pêcheurs.

Paru le 29 juin 2020, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune rapporte que ces dons étaient constitués: «de pirogues en fibre de verre, des moteurs hors-bord, des gilets et bouées de sauvetage… Ces acteurs de l’aquaculture familiale ont également reçu des appuis en bacs d’élevage de poissons hors-sol pour le contrôle, la surveillance des activités de pêches et l’encadrement des communautés des pêcheurs».

D’après le journal, ces équipements permettront de «lutter efficacement contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Ils serviront également à sensibiliser les communautés de pêcheurs, relativement aux mesures barrières contre le covid-19».

Lors de la remise de ce matériel, le Dr Taiga a rappelé l’importance de cette filière. Selon lui, elle est «appelée à contribuer à la sécurité alimentaire et au développement socio-économique du Cameroun… la pêche et l’aquaculture occupent une place importante dans le secteur rural. Elles approvisionnent également le marché local en poisson tout en améliorant les revenus des acteurs impliqués. Raison de plus pour promouvoir durablement un environnement propice à ces activités et encourager l’investissement privé dans toute sa chaîne de valeur», lit-on.

Ainsi, pour promouvoir durablement cet environnement propice, notre confrère rapporte que: «le gouvernement travaille à lever des contraintes avec la mise en place de solutions durables afin d’augmenter la production et réduire l’impact des importations  du poisson. L’on peut compter l’environnement favorable aux investisseurs du secteur privé, en vue d’un développement durable de la pêche et de l’aquaculture commerciale».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique