Cameroun - Pêche: Le Japon offre 6,6 milliards FCFA pour la construction du débarcadère et du marché de poissons de Youpwè (Douala)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Dec-2017 - 05h48   7294                      
1
Bord du marche de Youpwe F. NONOS
L’accord de don pour le financement de ce projet a été signé le 12 décembre 2017 à Douala entre l’ambassadeur du Japon et le ministre de l’économie.

La localité de Youpwè, située au bord du fleuve Wouri dans l’arrondissement de Douala 1er, sera bientôt dotée d’un débarcadère et d’un marché de poissons moderne. C’est le fruit d’un don de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). L’accord de financement de 6,6 milliards FCFA du projet a été signé le 12 décembre entre l’ambassadeur du Japon au Cameroun et le ministre camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze.

La réalisation de ce projet vieux d’une décennie, va révolutionner selon Fritz Ntone Ntone, les conditions de travail et de vie des pêcheurs. Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD), salue l’avènement de ce projet qui va par ailleurs améliorer le transport fluvial vers les îles Manoka, Cap Cameroun, dont l’accès n’est pas aisé. Principal lieu de vente de poissons dans la capitale économique, Youpwe est une zone dont la pêche, réalisée en majorité par des étrangers, est la principale activité.

Mais les pêcheurs sont confrontés aux conditions difficiles de leur activité. Ce qui justifie selon le MINEPAT, la réalisation du projet, au triple impact économique, social et environnemental. Par ce projet, a relevé Louis Paul Motaze, la vente du poisson sera boostée avec la création d’une centaine d’emplois. Bâti sur 6100 m² de surperficie, le projet est constitué d’un quai de débarquement (qui peut simultanément accueillir une trentaine de pirogues) et d’un marché de poissons (flux poissons frais et flux poissons fumés). Il sera réalisé dans deux ans.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique