Cameroun - Pêche maritime: Vers  l’accroissement de la production et l’exportation des crevettes

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jan-2018 - 16h51   2538                      
4
Crevettes gambas Archives
La Mission de développement de la pêche artisanale maritime (Midepecam) envisage de mettre sur pied un projet destiné à la valorisation des crevettes notamment les gambas, en provenance de la presqu’île de Bakassi.

Au cours de l’année 2018, la structure va renforcer l’outil de production. C’est laprincipale résolution du dernier conseil d’administration de la Mission de développement de la pêche artisanale maritime, tenu jeudi 18 janvier 2018 à Yaoundé. C’est ainsi qu’une unité de production de glace d’une capacité de 2,5 tonnes est en construction à Idenau, dans la région du Sud-Ouest. Elle vient renforcer celles qui existent déjà dans la zone, dont celle de Limbe.

L’importation et la vente du matériel de pêche va également connaitre un bond. D’un montant de 540 millions de FCFA pour cet exercice, le budget de la Midepecam devrait, à long terme, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs. L’objectif à long terme, selon Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 19 janvier 2018, est de faire du label Cameroun une référence dans les pays de l’Union européenne et du Golfe de Guinée.

«Le programme de performance montre qu’il y a trois actions principales: la lutte contre les pertes postcaptures; la modernisation des méthodes et des moyens de capture et l’amélioration du niveau de vie des pêcheurs en les dotant d’un matériel de pêche de qualité et de la glace pour la conservation de leurs produits», a indiqué Dr Tambi Sammy Ako, directeur de la Midepecam, dans les colonnes du journal.

Notons que la production annuelle des crevettes au Cameroun tourne autour de 500 tonnes. Le programme de performance 2018-2020 de la Midepecam a également été adopté au cours de ce conseil d’administration présidé par Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique