Cameroun: Pendant les obsèques du ministre Hamadjoda Adjoudji, une légère entorse a été faite sur la tradition musulmane pour des raisons protocolaires

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Nov-2018 - 14h08   10510                      
2
Hamadjoda Adjoudji Archives
L’ex ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, a été inhumé au cimetière musulman de Soa dans la Région du Centre, loin de son Banyo natal, dans la Région de l’Adamaoua.

Décédé le mercredi 07 novembre 2018 à Paris en France des suites de maladie, Hamadjoda Adjoudji n’a pas été immédiatement inhumé dans un délai de 24 heures comme l’exige la tradition musulmane.

Compte tenu du rang social et politique de ce haut commis de l’Etat, son corps sans vie a été ramené dans un cercueil durant la nuit du samedi 10 novembre 2018 dans sa résidence à Yaoundé.

Ce n’est qu’après une cérémonie funéraire bien courue en présence des membres du gouvernement et du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti politique au pouvoir, que le désormais ex Président du Conseil d’administration de l’Université de N’Gaoundéré a été inhumé au cimetière musulman de la ville de Soa, située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé.

Avant d’être inhumé, celui qui occupait le poste de secrétaire général adjoint du RDPC, a été fait à titre posthume Grand cordon du mérite camerounais. Jean Nkuete, le secrétaire général du Comité central du parti politique au pouvoir qui a rendu public cette distinction, a également lu un message de condoléances du président de la République.

Hamadjoda Adjoudji est entré dans l’histoire du Régime de Paul Biya comme le seul membre du gouvernement qui a passé 20 ans au poste de Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales.

Nommé au gouvernement le 07 juillet 1984, soit deux ans après l’arrivée de Paul Biya au pouvoir, il en ressort le 08 décembre 2004.

Docteur vétérinaire de formation, Hamadjoda Adjoudji a passé l’arme à gauche à l’âge de 81 ans.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique